La Fraternité Saint-Pie X annonce des consécrations épiscopales sans accord de Rome
Le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, Davide Pagliarani, annonce des consécrations épiscopales le 1er juillet, sans mandat pontifical. Un choix assumé au nom de l’urgence pastorale, qui risque de raviver une fracture historique avec le Vatican.

L’abbé Davide Pagliarani, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a annoncé lundi en France que de nouveaux évêques seraient consacrés le 1er juillet prochain, sans l’accord de Rome.
Selon le communiqué de la Fraternité, en août dernier, l’abbé a sollicité la faveur d’une audience auprès du Pape, pour lui exposer la situation. Dans un second courrier, il avait tenté d’alerter le pape sur le besoin d’assurer la continuation du ministère de ses évêques. N’ayant pas reçu de réponse satisfaisante du Vatican, il invoque l’urgence pastorale pour justifier cette décision unilatérale.
Ce geste pourrait raviver les tensions entre la Fraternité et le Vatican. En 1988, des consécrations épiscopales sans mandat pontifical avaient déjà conduit à une rupture majeure entre Rome et la Fraternité, avec l’excommunication de ses évêques. Une sanction levée en 2009 par le pape Benoît XVI. Dans les prochains jours, le Supérieur général de la Fraternité, fournira des explications complémentaires sur la situation présente et sur sa décision.
