La Fouly inaugure un nouveau sentier didactique
Partir à la découverte de l'histoire de l'alpinisme : c'est ce que propose un nouveau sentier didactique à la Fouly qui sera ouvert au public dès samedi.
La Fouly s'enrichit d'un nouveau sentier didactique. Dédié à l'histoire de l'alpinisme dans la région, il sera ouvert au public dès samedi.
Le parcours, une boucle très accessible, s'étend sur trois kilomètres pour une balade d'à peu près une heure à la découverte de huit panneaux. Il est praticable de mai à octobre.
L'impulsion a été donnée par la commune d'Orsières qui a mandaté trois étudiantes de l'Université de Lausanne. Dans le cadre d'un enseignement de master, Alice Berclaz, Léa Fantini et Pauline Siggen ont conçu et réalisé le projet dont l'ambition est de mieux faire connaître l'inscription de l'alpinisme au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, en décembre 2019, à la demande de l'Italie, de la France et de la Suisse.
Au carrefour des trois pays, le site de la Fouly s'est imposé à elles assez naturellement.
Le sentier didactique "L'alpinisme à l'UNESCO" est le 10e sentier à thème de la commune d'Orsières. Sa réalisation a coûté environ 40 mille francs.