La fonte des glaciers au coeur d'une exposition partout en Suisse
Les glaciers au cœur d'une exposition nationale. Plus de trente lieux culturels, dont près de dix en Valais, participent au projet "Regarder le glacier s'en aller". Une manière de voir la fonte des glaciers sous l'œil d'artistes.

La fonte des glaciers au cœur d'une exposition nationale. De Genève, à Saint-Gall, en passant par Zurich, les Grisons et bien sûr le Valais, trente-cinq institutions et plus de soixante artistes participent à l'exposition "Regarder le glacier s'en aller". Inaugurée en Valais au glacier du Rhône, l'exposition aura lieu dans plusieurs musées, mais aussi et surtout à l'extérieur. Le but : attirer les gens vers les glaciers. "Nous voulons élargir le discours sur la fonte des glaciers et faire entendre la voix de la culture", indique le Sédunois Bernard Fibicher, le commissaire de l'exposition. "La culture ne nous prend pas par la raison, mais par les sens", ajoute-t-il.
Très alarmistes sur la fonte des glaciers, les scientifiques occupent le terrain sur le sujet. Les artistes ont-ils la même vision du phénomène ? "On ne vient pas avec des certitudes", assure Bernard Fibicher. "Les artistes viennent avec leur discours, qui n'est pas unilatéral", poursuit le Valaisan.
Un projet qui a pris de l'ampleur
Le projet a été imaginé il y a deux ans et demi par une artiste genevoise, qui séjournait à l'hôtel Furkablick, dans le Haut-Valais. Elle a assisté durant cinq ans à l'accélération de la fonte du glacier du Rhône. "Elle a été ébranlée par le glacier du Rhône et elle s'est dit qu'il fallait faire quelque chose", confie Bernard Fibicher.
En discutant avec l'artiste genevoise, le Sédunois a lancé une bouteille à la mer pour élargir le projet. Une exposition dans toutes les alpes était même imaginée, avant de revoir le projet à la baisse. "On a quand même franchi la frontière franco-suisse avec une exposition à Annemasse", explique Bernard Fibicher.