La fondation romande REPR, un soutien pour les familles à l'épeuve du pénal et de la prison
Le placement en détention d'un proche, un séisme pour les familles et l'entourage. La fondation REPR s'emploie à amortir le choc. Bénévoles recherchés pour la prison des Îles à Sion.
Soutenir les familles, les proches et les enfants de personnes détenues en Suisse romande : c'est la mission que s'est assignée la Fondation REPR (prononcez repère) : Relais Enfants Parents Romands.
REPR a vu le jour il y a vingt ans à Champ-Dollon, dans le canton de Genève. Elle s'appelait alors «Carrefour Prison». Aujourd'hui, elle dispose de lieux d'accueil à proximité immédiate de douze prisons dont celle de Sion.
Aux Îles, dans leur «mazot» (un porta-cabine), un tandem y accueille, réconforte et conseille les visiteurs tous les mercredis et jeudis après-midi de 13h30 à 15h30. REPR recherche d'ailleurs encore quelques bénévoles pour étoffer son équipe valaisanne.
Qualités requises : ouverture d'esprit et tact. Car, pour l'entourage, l'incarcération d'un proche est un traumatisme souvent synonyme également de déclassement social et économique.
Les conséquences d'un placement en détention d'un proche sont donc triples : psychologiques, sociales et financières. Le recours au filet social est parfois inévitable. D'autant que le brouillard le plus absolu peut flotter lorsqu'un procureur ordonne la détention provisoire durant l'instruction, sans qu'il soit possible de savoir quand le prévenu retrouvera l'air libre.
En fin de semaine dernière, vendredi 19 janvier 2024, 185 personnes étaient détenues en Valais : 120 à Sion (DAJ, détention avant jugement), 8 à Brigue (DAJ) et 57 à Crêtelongue en exécution de peine.
La Fondation REPR
La Fondation REPR est composée d’une dizaine de professionnels et d’une soixantaine de bénévoles.
Outre ses interventions à proximité des prisons romandes, elle dispense de l’information et propose de l’écoute par téléphone, mail, sur les réseaux sociaux et dans ses bureaux. Elle offre aussi de l’orientation juridique et sociale.
Pour plus de confidentialité, REPR dispose également d'un numéro de téléphone gratuit : le 0800 233 233.