Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La Fête Nationale de l’Abricot est de retour

Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, Saxon servira de décor à sa traditionnelle « Fête Nationale de l’Abricot ». Trois jours qui feront la part belle au prince des vergers valaisans.

Contenu audio
Antoine Corgnaletti
Antoine Crognaletti, Rédaction Rhône FM
04 juil. 2024, 12:00
/ Màj. le 04 juil. 2024 à 16:15
"En moyenne annuelle, le Valais produit 8200 tonnes d'abricots. Cette année, il n'y en aura que 1300 tonnes", selon l'Interprofession des fruits et légumes du canton, particulièrement touché par le gel en avril (archives).
"En moyenne annuelle, le Valais produit 8200 tonnes d'abricots. Cette année, il n'y en aura que 1300 tonnes", selon l'Interprofession des fruits et légumes du canton, particulièrement touché par le gel en avril (archives). ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Organisée chaque deux ans, la Fête Nationale de l’Abricot revient cette année dans les jardins du Casino. Pour l’édition 2024, l’organisation a décidé de proposer une fête à deux visages. Le premier est le plus populaire et vise à parler au plus grand nombre avec des concerts, un marché artisanal, de la restauration, la diffusion des matchs de l’Euro et un grand concours de tartes à l’abricot. Le second est plus technique et veut attirer les professionnels de la branche avec des thèmes comme l’irrigation des coteaux ou le développement de l’abricot en Valais. Pour le président du comité d’organisation, Nicolas Dupont faire vivre de concert ses deux aspects sera le grand enjeu de la fête. Il en profite aussi pour nous dévoiler le programme des trois jours.

Le bénévolat

Avec dix mille personnes attendues sur les trois jours, l’organisation est conséquente. Pour mener à bien le projet, il faut des petites mains qui s’activent durant tout le week-end. Pour Nicolas Dupont, trouver des bénévoles n’a pas été un gros défi. Pouvant compter sur des fidèles année après année, le groupe de bénévoles s’est vu apporter une aide inattendue. Des étrangers travaillant dans l’agriculture locale ont offert spontanément leur aide. Une aide bienvenue qui a permis de garnir les rangs des bénévoles et d’offrir une multiculturalité à la fête. 

"Le Valais cultive environ 95% de la production suisse d'abricots" Nicolas Dupont

Consommer locale

En faisant la part belle aux producteurs de la région, la fête vise aussi à sensibiliser les visiteurs sur l’importance du consommer locale. Elle veut ouvrir les yeux des Valaisans sur le trésor que représente l’abricot. « Le Valais cultive environ 95% de la production suisse d'abricots », nous rappelle Nicolas Dupont. 

"L’abricot, c’est notre emblème et le fruit ambassadeur de notre commune" Christian Roth

Saxon capital de l’abricot

« L’abricot, c'est notre emblème et le fruit ambassadeur de notre commune », nous glisse le président de Saxon, Christian Roth. Un emblème mis en avant grâce à la fête qui lui est dédiée et qui résonne au-delà des frontières valaisannes. La Fête Nationale de l’Abricot sert aussi à parler du fruit sous toutes les formes possible et imaginable.  

Et pour en savoir plus sur l’organisation, vous pouvez consulter le site de Saxon Tourisme. 

AC
Tags de l’article
Valais Patrimoine Agriculture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia