La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens annule toutes ses manifestations
Face à la menace de la dermatose nodulaire, la Fédération d’élevage de la race d’Hérens annule toutes les manifestations qu'elle organise ou chapeaute en 2025. Une mesure forte pour protéger le bétail valaisan de cette maladie bovine qui sévit en France.
La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens annonce l’annulation de toutes les manifestations qu'elle organise ou chapeaute pour 2025. La décision concerne aussi bien les combats de reines que les marché-concours des taureaux. Elle a été prise samedi lors d’une séance extraordinaire du comité à la suite des dernières informations du Service vétérinaire et en concertation avec les organisateurs de combats du Haut-Valais. Elle vise à préserver le bétail de la dermatose nodulaire contagieuse, qui continue à sévir en France voisine.
La Fédération avait déjà annoncé la semaine dernière l’annulation du combat de reines de la Foire du Valais. Elle avait aussi décrété l’interdiction de participation de bovins aux manifestations telles que désalpes et défilés, cet automne, dans le Bas-Valais. En plus de ces prescriptions, qui restent en vigueur, la fédération recommande à tous les alpages valaisans d’éviter de mélanger les troupeaux lors des désalpes.
Elle précise que la valeur patrimoniale de la race d’Hérens est pleinement reconnue par la confédération. Toutefois, une exception automatique à l’abattage des animaux infectés par la dermatose nodulaire contagieuse ne peut pas être accordée.