Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La convention de MobiChablais renouvelée par ses huit communes partenaires

Transports publics chablaisiens: Les huit communes partenaires de MobiChablais renouvellent la convention. Bilan et perspectives de ce réseau de bus unique en Suisse.

Contenu audio
Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz
21 déc. 2023, 06:55
/ Màj. le 21 déc. 2023 à 17:01
La nouvelles concession a été signée ce mercredi à Aigle.
La nouvelles concession a été signée ce mercredi à Aigle. © DR

Les agglomérations qui ont testé le réseau de bus MobiChablais ont toutes renouvelé la convention. Ces communes du Chablais valaisan et vaudois ont signéce mercredi à Aigle un nouvel accord de quatre ans. Parmi elles, Monthey, Troistorrents, Collombey-Muraz et Massongex.

Depuis son lancement fin 2018, MobiChablais leur propose un service régulier de 7 jours sur 7, avec des arrêts sur demande. Les bus sont appelés par les utilisateurs via une application, ou par téléphone. L’itinéraire est alors construit sur la base de ces demandes.

Et du côté de MobiChablais comme des communes, le bilan de ce concept unique en Suisse est très positif, se réjouit Gilles Cottet, président du comité de MobiChablais. Même si certaines agglomérations ont demandé des précisions avant de re-signer.

La fréquentation du réseau a augmenté de 10% en 2023, selon Gilles Cottet. Mais malgré ce succès, les prochains développements ne porteront pas sur une extension du réseau.

Des projets-pilotes pourraient déjà se faire sur l’exercice 2024, selon Gille Cottet. Au total, MobiChablais a prévu un budget de plus de 13 millions pour 2024, financé par les utilisateurs, les communes et les cantons.

LP
Tags de l’article
Valais Mobilité
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia