La comédienne Pascale Rocard a photographié 42 couples avec un objet, symbole de leur amour
Elle a choisi le camp de l’amour. Pascale Rocard, la comédienne installée à Verbier, a photographié 42 couples avec cette demande : choisir un objet, symbole de leur union. Une démarche sociétale qui interroge sur le lien amoureux, à découvrir à la Belle Usine de Fully.

Peut-on lire l’amour dans le regard d’un couple et dans l’objet qui les représente ? La nouvelle création Pascale Rocard tente de répondre à cette question. La comédienne, réalisatrice et metteure en scène installée à Verbier, a photographié 42 couples pour tenter de capter le mystère de leur lien amoureux. Des Valaisans, mais aussi des amis ou des proches installés dans le monde entier. Avec cette constante : elle leur a demandé de choisir un objet, symbole de leur amour.
Une confiance qui se tisse
Et pour faire ce travail de création, Pascale Rocard a passé du temps avec chaque couple. "Je les écoute, je leur pose des questions et j'enregistre la conversation. Nous parlons à bâtons rompus de cette relation de cet objet : c'est du temps et de la confiance qui se tisse. Ensuite, nous mangeons ensemble et faisons la photo. J'utilise un tout petit appareil, qui est difficile d'un point de vue technique, mais qui est moins intimidant pour ceux qui sont photographiés. Parce que je veux qu'ils me regardent, qu'on reste dans le lien."
Pascale Rocard sélectionne ensuite la photo qui lui convient. "Je la regarde beaucoup. Et en me basant sur les trois heures d'enregistrement, j'essaie d'aller à l'essentiel pour composer le texte qui accompagnera cette image. Chacun est en harmonie : je ne favorise ni l'un, ni l'autre. Les deux ont quelque chose à nous raconter de leur histoire. Et c'est comme pour la photo : les deux doivent être magnifiques d'amour."
L'amour reste un mystère
Après avoir écouté toutes ces histoires d’amour, Pascale Rocard le reconnaît : ce qui fait qu’un couple fonctionne reste difficile à définir. "Cela reste le mystère du cœur, de la peau et de l'esprit. J'ai tout de même noté une chose : dans ce besoin ou ce désir d'amour, si on a envie de continuité, d'aller un peu plus loin que la normale, il faut du désir de chacun. Il faut cette envie d'améliorer les choses et de porter attention à l'autre. Et ça, c'est fondamental. C'est ça qui marche, j'ai l'impression, mais cela reste un mystère."
Les photographies de Pascale Rocard sont à découvrir à la Belle Usine de Fully jusqu’au 6 juillet. Du mercredi au samedi de 15h à 19h, et le dimanche de 13h à 17h. Puis chez VFP Immobilier à Verbier, du 8 juillet au 6 septembre. Elles sont également rassemblées dans un livre publié aux éditions Slatkine, intitulé "L'objet de votre amour".
Plus d'info ici.