La CCI Valais juge inacceptable le programme d'allègement budgétaire de la Confédération
Le programme d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération pénalise beaucoup trop les cantons alpins et périphériques. Sans remettre en cause l'objectif visé, la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie veut une révision du projet.

Le programme d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération est inacceptable. Ce n'est pas un syndicat qui l'écrit mais la très libérale Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie.
Pour la CCI Valais, le problème ne réside pas dans l'objectif visé, c'est-à-dire l'équilibre financier. Mais dans la manière d'y parvenir. Sur les quelque trois milliards d'économies annuelles voulues, la part de la Confédération sera d'à peine 6%, a-t-elle calculé. Le reste sera obtenu à travers de nouvelles ponctions fiscales, notamment sur les retraits en capitaux des 2e et 3e piliers, et, surtout, un transfert de charges en direction des cantons et des communes.
Pour le Valais, l'effort demandé aurait des répercussions disproportionnées, estime la CCI Valais, notamment dans des domaines comme la gestion des dangers naturels, la protection des forêts, la sécurité des infrastructures ou encore les transports publics et routiers.
La CCI Valais réclame donc une révision de ces dispositions qui "remettent en cause la sécurité, l'attractivité et la viabilité de régions entières" et invite la Confédération à réduire "son propre train de vie".