Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La 2e édition des Championnats du Monde de la Raclette, de retour dans un peu plus de deux mois

Le village de Morgins se transformera en temple mondial de la raclette et vibrera au rythme des meules et des couteaux à raclette le temps d’un week-end, en octobre prochain. Des producteurs de 13 pays et de 4 continents différents concourront lors de la manifestation.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
21 août 2025, 11:15
/ Màj. le 21 août 2025 à 19:15
La 2ᵉ édition des Championnats du Monde de la Raclette, c'est pour octobre
La 2ᵉ édition des Championnats du Monde de la Raclette, c'est pour octobre © DR

La 2ᵉ édition des Championnats du Monde de la Raclette, c'est pour bientôt. Lors d'une conférence de presse à Monthey ce jeudi, les contours de la manifestation ont été dévoilés. Cette dernière prendra ses quartiers à Morgins du 24 au 26 octobre prochain. Elle mettra une nouvelle fois en valeur les producteurs locaux, nationaux et étrangers.

Au total, plus de 150 fromages issus de 13 pays et de 4 continents différents seront en lice dans cinq catégories distinctes. À savoir, le fromage à raclette au lait cru de vache d’alpage, au lait cru de vache ou encore au lait de vache thermisé/pasteurisé. Mais aussi, et il s'agit de nouveautés cette année, le fromage à raclette au lait de chèvre ainsi que celui au lait de brebis. "On ne change pas une formule qui gagne", sourit Henri-Pierre Galletti, président de Région Dents du Midi et président de l'association des championnats du monde de la raclette.

Les meilleurs fromages dans chacune de ces catégories seront ensuite départagés, en phase finale, par un "superjury" composé d’experts, reconnus sur le plan international dans le milieu du fromage. Parmi eux, l'ambassadeur de la raclette Eddy Baillifard qui a précisé à quoi devait ressembler la raclette parfaite : "elle doit avoir des goûts francs. Elle doit être onctueuse et crémeuse. Et surtout, il ne doit pas y avoir de gras".

Un "coup de cœur des enfants" sera également décerné dans la catégorie des fromages d’alpage. En outre, le village de la raclette permettra de déguster les différents fromages d’alpage, et de participer à des ateliers ainsi qu’à des animations mettant à l’honneur les saveurs du terroir et les traditions locales, en marge de la compétition.

Un projet fédérateur

Henri-Pierre Galletti voit aussi dans cette manifestation une manière de réunir des producteurs d'ici et d'ailleurs. Mais pas uniquement : "on a aussi l'ambition de fédérer les milieux agricoles, touristiques et économiques de toute une région autour d'un beau projet", précise ce dernier. 

Selon le comité d'organisation, avec une redondance bisannuelle à la même période, la manifestation est censée fidéliser le public, mais également l’ensemble des partenaires sur le long-terme. Il ajoute qu'ainsi, les Championnats du Monde de la Raclette deviendront un événement incontournable de la vie culturelle valaisanne. 

"Si on veut que la manifestation perdure, on essaie aussi de prendre en compte l'aspect durabilité", relève, pour sa part, Isabelle Dubosson de l'alpage de Champsot et présidente du comité d'organisation de l'événement. De fait, la vaisselle sur le site de la manifestation sera réutilisable à 95% pour 5% de vaisselle en carton, selon le comité. En outre, pour se rendre sur le lieu de la manifestation, une offre de transports publics a été mise en place spécialement pour l'occasion.

D'une manière générale, le comité s'attend à voir affluer environ 15'000 personnes et servir 45'000 raclettes le temps d'un week-end. Un compteur à raclettes géant sera d'ailleurs installé pour l'occasion. 

Les organisateurs tablent sur un budget de près d'un million de francs, soit plus du double que lors de la première édition des championnats. Cette augmentation du budget s'explique surtout par le fait que la superficie utilisée pour l'événement a été agrandie, selon le comité.

LP/C
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia