L'UDC lance un référendum contre la loi valaisanne sur le climat
Malgré son acceptation par le Grand Conseil valaisan, la loi cantonale sur le climat ne satisfait pas l'UDC du Valais Romand et du Haut-Valais. Le référendum est lancé.

L'UDC du Valais Romand et du Haut-Valais lancent le référendum contre la loi cantonale sur le climat. Le 14 décembre dernier, malgré 127 amendements déposés, le Grand Conseil valaisan a adopté la loi cantonale sur le climat. Seuls les deux groupes UDC et Die Mitte l'avaient refusée. Résultat 93 oui contre 30 non.
En raison notamment de l'objectif qu’il fixe, à savoir la neutralité carbone en 2040, dix ans avant la Confédération, le parti compare le texte à une punition collective. Pour lui, la loi rendra la vie plus chère pour tous, sans toutefois empêcher la fonte des glaciers, les coulées de boue ou encore les inondations.
L'UDC estime également qu'avec ce texte, la démocratie directe est ignorée puisque le Conseil d'Etat peut décider seul avec quelles prescriptions et quelles mesures les objectifs doivent être atteints alors que le Grand Conseil ne peut que proposer des modifications.
L'UDC a jusqu'au 15 avril pour récolter 3'000 signatures.