L'incendie de la ferme de St-Triphon entraîne la mobiliation de la protection civile en Valais
L'incendie a détruit les panneaux photovoltaïques présents sur la ferme. Les débris ont été projetés loin à la ronde, jusque dans des champs valaisans. La Protection civile est mobilisée.

La ferme détruite lundi matin à Saint-Triphon, dans le Chablais vaudois, entraîne la mobilisation de la Protection civile côté valaisan. Une trentaine d’astreints devraient être mobilisés la semaine prochaine dans la zone de Collombey-Muraz. Ils ont reçu ce jeudi une alarme en ce sens. Contacté, le président de la commune, Olivier Turin, confirme l’information. La mobilisation pourrait s’étendre de lundi à jeudi prochain.
Les panneaux solaires qui se trouvaient sur le toit de la ferme ont été détruits par les flammes, propageant des particules dans des champs environnants, dont une partie sur le territoire valaisan. Ces particules représentent un danger pour l’agriculture. Elles peuvent se retrouver dans les fourrages et entraîner la mort des animaux. Le travail des astreints consistera à débarrasser ces particules des champs.