Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'héliski, ce loisir apprécié des uns mais contesté des autres…

Le Valais reste le terrain de jeu préféré des amateurs d'héliski en Suisse. Ceci à l'heure ou l'organisation de protection des Alpes Mountain Wilderness Suisse se mobilise dans le cadre d'une manifestation contre ce type de loisir.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
06 mars 2024, 10:30
/ Màj. le 06 mars 2024 à 11:45
L'organisation de protection des Alpes Mountain Wilderness Suisse organise une manifestation ce samedi au Walighürli, dans l'Oberland bernois afin de protester contre la pratique de l'héliski (Image d'illustration)
L'organisation de protection des Alpes Mountain Wilderness Suisse organise une manifestation ce samedi au Walighürli, dans l'Oberland bernois afin de protester contre la pratique de l'héliski (Image d'illustration) ©keystone-ats

Le Valais est encore et toujours un eldorado pour les amateurs d'héliski. Et pour l'organisation de protection des Alpes Mountain Wilderness Suisse qui organise une manifestation ce samedi au Walighürli, dans l'Oberland bernois, cette pratique doit être stoppée le plus vite possible. En cause, selon l'organisation, l'impact néfaste de l'héliski sur la faune locale de nombreuses zones protégées. 

Car parmi les vingt sites d'atterrissage les plus populaires pour l'héliski, quatorze se trouvent en Valais et neuf sont même situées proches ou à l’intérieur de sites protégés. Pour Aaron Heinzmann, chef de projet de l'organisation, l'héliski reste d'ailleurs le symbole d'une approche irrespectueuse et négligente de la nature : "Nous sommes confrontés à une crise de la biodiversité et à une crise climatique", explique le haut-valaisan :

Essentiel à la formation des pilotes

Le nombre de mouvements aériens sur les places d’atterrissage de montagne en Suisse se compte en milliers chaque année, selon l'Office fédéral de l'aviation civile.

Toutefois, seule environ la moitié de ces vols sont effectués à des fins touristiques. Ce qui peut s'expliquer par le fait que de nombreux vols servent aussi à former les pilotes. Des formations qui doivent leur permettre de prendre conscience des risques liés aux interventions en haute montagne, lors d'un sauvetage notamment.

C'est ce qu'explique la députée-suppléante du Centre Patricia Meylan, qui avait déjà pris la parole contre une motion voulant interdire l'héliski, lors d'une session du Parlement valaisan en juin 2022 :

"Rôle mineur"

Aaron Heinzmann, au même titre que l'organisation Mountain Wilderness Suisse, n'est pas contre les vols d'hélicoptères à des fins de formations. "Mais l'héliski ne joue qu'un rôle mineur dans la formation des pilotes", affirme le haut-valaisan.  

Ce dernier n'est en revanche pas enclin à accepter les vols touristiques pour le plaisir. Ce qui peut être sujet à discussion, estime Patricia Meylan. D'autant que ces formations sont notamment financées par ce type de tourisme.

Sans héliski, pas d'entrée d'argent de ce côté-là et, donc, pas de quoi former les pilotes comme c'est le cas actuellement. "On peut amorcer le débat mais alors, il faudra mesurer toutes les conséquences", prévient la députée-suppléante. "L'une d'entre-elles est la disparition des équipages", ajoute cette dernière.

Qui doit financer le tout ?

Quant à savoir qui devrait payer la formation des pilotes si l'héliski devait être interdit en Suisse, Patricia Meylan est claire. C'est le contribuable valaisan qui risque de devoir mettre la main au porte-monnaie.

Un avis que ne partage pas forcément Aaron Heinzamm pour qui, les solutions existent : "les pays voisins montrent qu'il y d'autres manières de financer ces entreprises. Par exemple, lorsqu'une personne achète un forfait pour aller skier, elle pourrait également payer un ou deux francs supplémentaires pour le sauvetage".

LP
Tags de l’article
Valais Environnement Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia