Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'extension de la prison de Sion est à bout touchant

Des places supplémentaires pour la détention administrative et l'exécution des peines et des locaux pour le Service de médecine pénitentiaire. L'extension de la prison de Sion sera terminée dans dix jours.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
22 mai 2024, 17:28
/ Màj. le 23 mai 2024 à 09:13
Agrandissement de la prison des îles à Sion.
Agrandissement de la prison des îles à Sion. © Studio Bonnardot, Sion

La prison des îles à Sion s'agrandit de 4'150 mètres carrés. Après trois ans de travaux, les nouvelles infrastructures seront mises en exploitation le 3 juin 2024. Elles ont été présentées ce mercredi après-midi à la presse. 

L'extension de la prison sédunoise est essentiellement dédiée à la détention administrative, c'est-à-dire aux personnes détenues dans l'attente d'un renvoi. "Ce ne sont pas des criminels", insiste Frédéric Favre, le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. "Il y a des critères de détention qui sont différents de personnes qui ont été jugées et condamnées", ajoute le ministre PLR. "On ne peut pas mettre n'importe qui à n'importe quel endroit", résume-t-il.

Auparavant prise en charge sur le site de Crêtelongue à Granges, la détention administrative disposera désormais de 22 places. L'aile dispose de 20 cellules, dont deux cellules doubles. Elle comprend une cour de promenade, une salle de sport, un atelier d'occupation, une salle multiusage ainsi que des locaux nécessaires au fonctionnement de la nouvelle extension : des salles de visite, des salles d'audition, un local de fouille et des cellules d'attente. Le Service de la médecine pénitentiaire déménage également dans cette nouvelle partie du bâtiment.

Deuxième étape du projet "Vision 2030"

Construite en 1998, la prison de Sion est initialement dédiée à la détention provisoire. Son extension, présentée ce mercredi, comprend désormais dix places pour l'exécution des peines. Une petite unité, séparée du reste de la prison, pour les personnes aux besoins et profils particuliers, des personnes âgées ou fragiles par exemple. "C'est parfois utile de pouvoir isoler dans une partie de la prison, des personnes qui peuvent être en danger lorsqu'elles sont en contact avec le reste de la population carcérale", explique Frédéric Favre.

Devisée à 16 millions de francs, l'extension de la prison de Sion a été subventionnée à hauteur de cinq millions par l'Office fédéral de la justice. Le solde est financé par le fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (FIGI).

Les travaux s'inscrivent dans le cadre de la stratégie pénitentiaire "Vision 2030" du canton du Valais. Elle comprend la construction de nouveaux bâtiments à Crêtelongue, réalisée l'an dernier, la prise en charge des détenus sous le coup d'une mesure thérapeutique institutionnelle, ainsi que l'agrandissement du centre éducatif de Parmont.

DM
Tags de l’article
Valais Justice
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia