L'avenir de l'office du tourisme des Coteaux du soleil n'est pas menacé
Après le départ de Vétroz annoncé en novembre dernier, les communes de Conthey et d'Ardon redéfinissent leur stratégie touristique à long terme. Elles ont fait appel à la HES-SO pour les épauler dans cette démarche. A ce stade, le président d'Ardon a dit son souhait de continuer l'aventure.

Un vent nouveau souffle sur l'office du tourisme des Coteaux du Soleil.
Après le départ de Vétroz annoncé l'automne dernier, les communes de Conthey et d'Ardon restent motivées.
Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue ce lundi à Ardon, elles ont redit leur désir d'aller de l'avant.
Des changements à la suite du départ de Vétroz
"Le départ de Vétroz engendre forcément un changement. C'est une année transitoire, mais nous restons motivés pour aller de l'avant, avec les moyens que nous avons", se réjouit Nathalie Franzé, présidente de l'office du tourisme des Coteaux du soleil.
Ardon aimerait rester
Rester ou partir ? La commune d'Ardon n'a pas pris de décision lors de cette assemblée générale, alors que son président Pierre-Marie Broccard avait annoncé vouloir quitter l'association à la fin de la législature.
Ce lundi soir, le président d'Ardon a pris la parole pour exprimer son désir de continuer l'aventure et de rester au sein des Coteaux du soleil.
"Il n'est pas tout seul. Cette décision sera mise prochainement sur la table du conseil d'Ardon. Mais à ce jour, Pierre-Marie Broccard est très motivé à trouver des synergies avec Conthey, au sein de l'office du tourisme des Coteaux du soleil", précise Nathalie Franzé.
Les Coteaux du soleil font appel à la HES-SO
Avec le départ de la commune de Vétroz, l'office du tourisme des Coteaux du soleil a souhaité se faire aider : il a fait appel à la HES-SO pour redéfinir une stratégie touristique sur le long terme.
"Finalement, la situation nous a confortés dans l'idée qu'il fallait qu'on se fasse aider pour réfléchir à l'avenir", reconnaît Nathalie Franzé.
"La HES-SO Tourisme fait régulièrement ce genre de travail avec les communes. Elle les aide à établir une stratégie touristique, en lien avec leur budget."