Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'automne est la saison des cambriolages : la police lance sa campagne de prévention

En automne, quand les jours raccourcissent, les malfaiteurs distinguent plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. C'est pourquoi ce lundi, les corps de police suisses organisent la 9e journée nationale de prévention contre les cambriolages.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
30 oct. 2023, 10:18
/ Màj. le 01 nov. 2023 à 22:02
cambriolage
cambriolage ©Keystone-ATS

Les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS), organisent la 9e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolage et, plus particulièrement, les mesures de prévention appropriées.

Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en augmentation pour la première fois en 10 ans.
L’année dernière, cette augmentation se montait à plus de 14% et ces infractions retrouvent ainsi le niveau précédant la pandémie. Toutefois, le canton du Valais demeure en marge de cette augmentation, puisqu'en 2022, la police cantonale a enregistré 864 cambriolages, alors qu'en 2021 elle en comptabilisait 1'129 (- 23%).

Afin de maintenir le risque des vols par effraction au plus bas, la population est appelée à la vigilance.

En automne, quand les jours raccourcissent, les malfaiteurs distinguent plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on constate une augmentation des cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des lieux privés, indique le communiqué.

Par conséquent, la police cantonale rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort : il suffit de fermer les portes, les fenêtres et les autres accès, même lors d’absences de courte durée, de ne pas mettre les valeurs en évidence, de simuler une présence, d'aviser les voisins lors d'absences prolongées, enfin d'appeler le 117 en cas de comportement suspect.

La police cantonale valaisanne, accompagnée de ses partenaires des polices municipales, sera présente ce lundi, de 15h30 à 18h30, dans différents commerces du canton, afin de sensibiliser la population à cette problématique :

NT/c
Tags de l’article
Valais Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia