L'Aide suisse à la montagne veut favoriser la transition énergétique dans les régions de montagne
Le potentiel pour les énergies renouvelables est important dans les régions de montagne, estime l'Aide suisse à la montagne. Elle relance en 2024 un programme de soutien pour favoriser la transition énergétique des petites entreprises d'altitude.

Le développement des énergies renouvelables représente une opportunité à ne pas rater pour les régions de montagne. Le message a été délivré jeudi à Lausanne par l'Aide suisse à la montagne, à l'occasion du lancement de sa campagne nationale de dons 2024.
Pour cette édition 2024, elle mise sur le soutien aux petites entreprises d'altitude désireuses de passer à des énergies plus durables. "Lorsque l'on est économiquement actif, la vie est plus dure en montagne. En revanche, pour ce qui est de la production d'énergie à partir de ressources renouvelables, les régions de montagne offrent les meilleures conditions", a déclaré Ivo Torelli, responsable Fundraising et communication pour l'Aide suisse à la montagne.
Pour le directeur de l'Office fédéral de l'énergie Benoît Revaz, "le développement des énergies renouvelables indigènes dans les régions de montagne permet l’exploitation de matières premières locales. En créant de nouvelles sources de revenus pour les particuliers, les propriétaires terriens, les petites entreprises et les communes, il peut contribuer à renforcer l’économie locale. »
L'interview de Benoît Revaz:
Des capitaux qui manquent pour assumer les investissements
Or les capitaux propres manquent souvent à ces petites entreprises pour procéder à ces travaux. L'an dernier, l'Aide suisse à la montagne a donc soutenu 830 projets, dont plus de 280 étaient liés à l'installation de panneaux photovoltaïque.
L'interview de Jacques Bourgeois, le vice-président de l'Aide suisse à la montagne :
L'exemple d'une coopérative valaisanne bénéficiaire de ces aides
Parmi les bénéficiaires du soutien de l'Aide suisse à la montagne figure la coopérative Valplantes. Celle-ci va pouvoir, dans les mois à venir, installer des panneaux photovoltaïques sur son site de Sembrancher.
Une installation similaire a été mise en place en 2021 sur son site de Grimisuat. Elle a permis à la coopérative d'économiser l'an dernier environ 20'000 francs sur sa facture d'électricité.
Le gérant de Valplantes Fabien Fournier:
L'an passé, la fondation a récolté plus de 36 millions de francs auprès de 56'000 donateurs. Quelque 830 projets ont ainsi pu être soutenus. Parmi ceux-ci, 281 installations solaires ont bénéficié de contributions de soutien pour un montant total de 8,3 millions de francs.