Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Investissements, nouveaux actionnaires, Télé Evolène dessine son avenir

Télé Evolène souhaite augmenter son capital-actions pour investir dans de nouvelles infrastructures. C'est le sort de la société de remontées mécaniques qui se joue ces prochains mois, au terme d'une campagne de souscription.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
09 févr. 2024, 06:30
/ Màj. le 09 févr. 2024 à 13:45
Télé Evolène
Télé Evolène © DR

Télé Evolène sort l'artillerie lourde pour assurer son avenir. La société de remontées mécaniques se cherche de nouveaux actionnaires. Elle a lancé jusqu'au 31 mars 2024 un premier appel à souscription. "Les souscriptions rentrent bien", se réjouit Fabrice Fournier, le secrétaire du Conseil d'administration de Télé Evolène.

L'entreprise hérensarde compte augmenter à terme son capital de près de 6,2 millions de francs. Avec une action au prix de cent francs, Télé Evolène entend rendre accessible l'actionnariat à tous. "C'est pour encourager les jeunes de la vallée à souscrire", explique Fabrice Fournier. L'administrateur rappelle que les jeunes évolénards avaient lancé fin 2022 une pétition, avec plus de 500 paraphes, pour soutenir l'avenir du domaine skiable. Télé Evolène a aussi ouvert les souscriptions pour des investissements plus importants, en provenance des milieux économiques. Le surplus, environ un tiers, sera assuré par la commune. "Au fur et à mesure que nous effectuerons des augmentations de capital, la commune va suivre", espère Fabrice Fournier.

Une question de survie

Télé Evolène entend investir dans de nouveaux projets. "La commune avait exigé d'avoir des projets, quelque chose pour l'avenir", rappelle Fabrice Fournier. Le restaurant d'altitude de Chemeuille, à l'arrivée des installations, sera entièrement rénové. Ses alentours seront équipés pour développer les activités estivales. Le bisse de la Meina pourrait même être réaffecté et remis en eau pour booster le tourisme régional l'été. "Evolène a un potentiel énorme durant l'été, estime Fabrice Fournier. Les deux tiers des nuitées se font durant la période estivale", ajoute-t-il.  

Point d'orgue de ces investissements, devisés à 12 millions de francs : le remplacement du télésiège actuel, qui date de 1981. L'installation arrive bientôt à la fin de sa concession et devrait être remplacée par une télécabine flambant neuve entre Lannaz et Chemeuille. Un cycle d'investissement conséquent, qui découle d'exigences communales. "On ne peut pas année après année continuer à perfuser cette société. Il faut avoir un vrai projet", assume Fabrice Fournier.

Ce cycle d'investissement arrive moins de deux ans après les déboires connus par Télé Evolène. La société a été victime d'un détournement d'un demi million de francs de la part d'un membre du Conseil d'administration. Si la procédure judiciaire suit son cours, Télé Evolène s'efforce de faire table rase du passé. "On a revu nos processus et notre manière de fonctionner", précise Fabrice Fournier.

Didier Morard
Tags de l’article
Valais Economie Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia