Intempéries : plus de 200 personnes évacuées, 200 pompiers mobilisés en Valais
La situation particulière a été décrétée ce vendredi par le Conseil d'Etat. Il a activé l'organe cantonal de conduite, qui a mis le canton en état d'alarme.

230 personnes ont été évacuées pour l'instant, en raison des intempéries en Valais. Le canton l'indique vendredi soir dans un communiqué. D'importants moyens ont été déployés. Plus de 200 pompiers issus de 25 corps différents sont à pied d'œuvre. A cela s'ajoutent 19 états-majors de conduite ainsi qu'une cinquantaine d'astreints à la protection civile et une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité.
Des débordements et des laves torrentielles se sont produites le long de cours d’eau latéraux. Des perturbations importantes sont constatées sur plusieurs axes. Il s'agit notamment de la route Stalden-Zermatt, de la route Vissoie-Mayoux ou encore de la route cantonale en rive gauche du Rhône entre Riddes et l'usine de Bieudron. Ces itinéraires sont impraticables.
Le pic de crue du Rhône est attendu dans la nuit. L'organe cantonal de conduite appelle la population à ne pas s'approcher des cours d'eau et ne pas filmer ou photographier les événements.