Intempéries : la décrue est entamée mais la vigilance reste de mise
La vigilance reste de mise en Valais, après les intempéries des deux derniers jours. Le canton du Valais indique ce samedi maintenir le niveau d'alarme et la situation particulière.

Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit, avec un débit de 810 m3 par seconde à Branson. Depuis, le fleuve a entamé sa décrue mais les débits restent élevés. Le danger de crue est toujours en degré 4 (fort).
Le même phénomène se retrouve pour les cours d'eau latéraux. La décrue reste toutefois lente et les orages prévus cet après-midi pourraient à nouveau faire grossir les ruisseaux. Des terrains ont par ailleurs été déstabilisés par les crues.
Le canton a donc décidé de maintenir l'état de situation particulière et le niveau d'alarme. La mobilisation restera d'actualité jusqu'à dimanche en tout cas, selon le chef du service des dangers naturels Raphaël Mayoraz.
Plusieurs débordements et des laves torrentielles ont eu lieu vendredi, notamment dans la région de Zermatt, du Val d'Anniviers ou d'Evolène. 230 personnes ont été évacuées.