Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Intempéries : des dizaines de millions de francs de dégâts

Le plus gros de la crise étant passé, l'heure est à présent au bilan. Et il va s'avérer lourd dans les zones les plus touchées par les intempéries de ce week-end.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Keystone-ATS
23 juin 2024, 16:24
/ Màj. le 24 juin 2024 à 10:46
Une pelleteuse enlève des pierres dans le lit de la Navizence qui se jette dans le Rhône le samedi 22 juin 2024 à Chippis
Une pelleteuse enlève des pierres dans le lit de la Navizence qui se jette dans le Rhône le samedi 22 juin 2024 à Chippis © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Des dizaines de millions de francs de dégâts à la suite des intempéries de ces derniers jours : les responsables des zones les plus touchées tirent un premier bilan. Ils se disent surtout soulagés qu'il n'y ait pas eu de pertes humaines. Mais les dégâts sont importants. Au-delà des chiffres, que personne ne peut encore articuler précisément, il faudra "plusieurs mois pour mener à bien les travaux et revenir à une situation normale".
 

C'est notamment le cas en Anniviers, où la situation est "catastrophique", selon le président de la commune David Melly. Une dizaine de machines sont actuellement dans la Navizance pour la sécuriser. La rivière qui part de Zinal pour se jeter dans le Rhône au niveau de Chippis a provoqué de nombreux dégâts.
 

Berges, canalisation et routes en parallèle de la rivière ont été détruites. C'est aussi le cas à Evolène où la Borgne a débordé. Grâce à des redondances, les deux communes restent alimentées en électricité, sauf dans plusieurs hameaux où des génératrices ont été installées. Et des solutions provisoires seront mises en place pour les égouts et pour alimenter les réseaux d'eau potable, coupés à Zinal et à Evolène.

Sécuriser les cours d'eau au plus vite

A Evolène, "la conduite principale d'eau potable a été détruite", relève Patrick Sierro vice-président de la commune et chef de l’état-major communal. Pour l'heure, "nous travaillons avec les pompiers pour tirer des conduites et en utilisant des camions-citernes. Nous avons ouvert des fouilles pour commencer les réparations", ajoute-t-il.

Pour la suite, Evolène fera le point avec le canton lundi pour déterminer quelles sont les mesures urgentes à entreprendre sur la berge et dans le lit de la rivière. La Borgne a été endiguée "il y a des années".

Dans le Val d'Anniviers, un projet de sécurisation de la Navizance est en cours depuis les événements orageux survenus en 2018. "Certaines des mesures anticipées qui ont déjà pu être réalisées ont confirmé la qualité du projet. Il faut réaliser le tout le plus vite possible", poursuit le président d'Anniviers David Melly.

Keystone ATS
Tags de l’article
Valais Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia