Installation du chantier: les travaux d'assainissement du viaduc de Riddes ont débuté
Les travaux de réhabilitation du viaduc de Riddes ont commencé. La fermeture nocturne de ce mardi a permis l'installation du chantier d'assainissement du plus grand échangeur autoroutier de Suisse. L'opération, estimée à 22 millions, devrait être terminée d'ici la fin novembre.

Le viaduc de Riddes était fermé la nuit de mardi à mercredi. Une fermeture nocturne, qui marque la première phase des travaux de réhabilitation du plus grand échangeur autoroutier de Suisse.
«Il s'agit de préparer le chantier en vue de l'assainissement du viaduc.» Mark Siegenthaler, porte-parole de l’OFROU
«La fermeture nocturne était nécessaire pour mettre en place la gestion du trafic, qui permettra la prochaine phase des travaux», explique Mark Siegenthaler, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU). «Les travaux viennent de débuter. Maintenant il s'agit de tout préparer pour l'assainissement prévu: installation du chantier, de la gestion du trafic et de la signalisation.»
«La solution retenue: un renforcement de la structure avec un béton à haute résistance.» Mario Rossi, chef de projet auprès de l’OFROU
Suite au constat de l’état de dégradation du viaduc de Riddes, des solutions rapides et efficaces ont dû être trouvées. Le but étant de le rendre à la circulation dans les meilleurs délais. «L'idée qui a été retenue est un renforcement de la structure avec un béton à haute résistance. C'est la principale action qui sera menée pour renforcer le viaduc», précise Mario Rossi, chef de projet auprès de l’OFROU. «Concrètement, on travaille avec de la haute pression pour dégager tous les bétons qui sont atteints par la RAG (ndlr: réaction alcali-granulats), c'est le cancer du béton. Et, une fois que cette surface est propre et nettoyée, elle sera recouverte d'un béton appelé BFUP, qui est un béton à fibres à haute résistance, puis consolidée également par de l'armature. Au final, le tout sera recouvert d'une couche d'enrobé bitumineuse.»
«Ces prochaines semaines, on pourra continuer à entrer et quitter l'autoroute à Riddes.» Mark Siegenthaler, porte-parole de l'OFROU
Le trafic ne sera pas trop perturbé ces prochaines semaines. «On pourra continuer à entrer et quitter l'autoroute à Riddes. Par contre, il ne sera plus possible de tourner à gauche durant ces prochaines semaines», ajoute Mark Siegenthaler. «Si on sort de l'autoroute et qu'on veut se mettre sur la T9, il faudra aller tourner au bout du viaduc pour ensuite se remettre dans l'autre sens. Mais, on pourra toujours utiliser l'entrée et la sortie d'autoroute.» Selon Mario Rossi, «il n'y aura en principe jamais de fermeture totale des bretelles d'autoroute à Riddes, si ce n'est de manière ponctuelle pour certaines interventions. Cela permet de perturber le moins possible le trafic durant l'assainissement du viaduc.»
Un projet à 22 millions
Entre vingt et quarante personnes vont travailler sur ce chantier. L’opération devrait être terminée d'ici à la fin de l’année. L’objectif de ces travaux, estimés à 22 millions de francs, est de prolonger de 15 ans la durée de vie du viaduc. Un laps de temps qui devrait permettre de définir quel sera le futur de cette traversée routière.