Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Insolite : une Suédoise échange un toit contre une paire de bras

Une ancienne résidente suisse lance un appel à l’aide sur Facebook. Elle cherche du renfort pour nettoyer sa propriété en Suède, endommagé par la tempête Floris, début août.

Contenu audio
Antoine Corgnaletti
Antoine Crognaletti
19 août 2025, 13:29
/ Màj. le 19 août 2025 à 17:25
Une ancienne résidente suisse lance un appel à l’aide sur Facebook. Elle cherche du renfort pour nettoyer sa propriété en Suède, endommagé par la tempête Floris, début août.
Une ancienne résidente suisse lance un appel à l’aide sur Facebook. Elle cherche du renfort pour nettoyer sa propriété en Suède, endommagé par la tempête Floris, début août. © Brita Skarped
536273864_24276806778637920_6032030486524455006_n
© Brita Skarped
image0
© Brita Skarped
Page 1 of 3

Un toit contre des bras. C’est ce que propose Brita Skarped. Cette Suédoise d’origine a passé quarante années de sa vie en Suisse, dont la majeure partie en Valais. Partie de Suède à la vingtaine, elle y a mené toute sa vie adulte, jusqu’à ce que la pandémie de Covid-19 et une convalescence médicale ne rebattent les cartes. "C’était devenu trop cher, j’étais à l’arrêt, et j’avais déjà le chalet ici", explique-t-elle.

Elle choisit alors de changer de vie et de s’installer à Kopparberg, dans une région forestière, où elle possède une modeste cabane en rondins. Un lieu chargé d’histoire, sans électricité, où la vie se fait au rythme du feu, de l’eau de source et du silence. Bien qu’elle ne vive pas à l’année dans la cabane (sa maison et à quelques minutes de là), elle adore y passer du temps : "c’est ma retraite, mon paradis. Ici, on vit simplement, mais pleinement."

Un terrain endomagé par la tempête Floris

Début août, la tempête Floris frappe durement la région. Une cinquantaine d’arbres s’abattent ou sont fragilisés sur son terrain. Le paysage est méconnaissable. "Ils ont coupé la forêt tout autour de ma parcelle l’an passé. Du coup, mes arbres, moins protégés, n’ont pas résisté au vent", raconte-t-elle. Ce bois n’est pas seulement encombrant : il est vital. Il faut le couper, l’évacuer, le fendre. Et vite, car Brita chauffe exclusivement au bois. Mais le chantier est dangereux. "Certains arbres sont sous tension, il faut savoir s’y prendre. Je cherche des gens qui ont un minimum d’expérience." Les outils sont là : tronçonneuse, haches, scies. Reste à trouver les volontaires.

Un appel à la solidarité

Plutôt que de faire appel à une entreprise suédoise, Brita Skarped a choisi de lancer un appel à ses amis suisses via Facebook. "Je sais à quel point ce lieu peut être dépaysant pour quelqu’un de Suisse. Alors, je propose un échange : quelques heures de travail contre l’hébergement dans un endroit unique." Sa cabane, rustique, mais accueillante, est mise à disposition des volontaires. Cuisine partagée, soirées autour du feu, sauna en forêt : "Chacun fait comme il veut. C’est libre ici." 

L’initiative a déjà séduit deux jeunes bûcherons valaisans, qui devraient partir de Suisse en voiture pour rejoindre la petite cabane afin de venir en aide à Brita Skarped. "Je préfère accueillir des Suisses, je connais leur respect de la nature. Je veux partager cet endroit, mais pas avec n’importe qui." 

Cabane

Pour celles et ceux qui souhaitent vivre cette aventure d’entraide ou simplement louer la cabane pour des vacances, il est possible d’en visualiser l’emplacement sur Maps.

AC
Tags de l’article
Valais Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia