Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Inondations : la décrue a commencé pour le Rhône

L'eau commence à descendre dans le Rhône. Le canton reste sur le qui-vive après les inondations qui ont touché le Valais.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
30 juin 2024, 18:34
/ Màj. le 01 juil. 2024 à 10:15
The Rhone River is overflowing the A9 motorway following the storms that caused major flooding, in Sierre, Switzerland, Sunday, June 30, 2024. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
The Rhone River is overflowing the A9 motorway following the storms that caused major flooding, in Sierre, Switzerland, Sunday, June 30, 2024. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La décrue du Rhône et des cours d'eau latéraux a commencé. Le pic de crue a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et en début d'après-midi dans le Chablais. Le débit du fleuve a, par exemple, atteint les 921 m3 par secondes à Sion dimanche à 8h00 et 1197 m3 par seconde à 14h à la porte du Scex. Il s’agit de niveaux semblables, voire légèrement supérieurs par rapport à la crue de 2000. Le Rhône a également débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Dans le canton, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées. 

Dans les vallées latérales d’importants dégâts sont à déplorer. Les régions du Saastal, du Mattertal ou encore de la Vallée de Conches ont été particulièrement touchées. Une personne a perdu la vie à Saas Grund et une seconde est portée disparue dans le Binntal. 

L’axe du Simplon est fermé à la circulation et une réouverture au trafic est envisagée d’ici au week-end prochain. De perturbations sont encore en cours sur le réseau routier cantonal qui revient progressivement à la normale. Des fermetures de l’autoroute A9 sont encore prévues jusqu’à mardi dans la journée.

Des moyens importants ont été déployés. 22 états-majors de conduite sont actifs. Environ 700 pompiers, issus de plus de 35 corps différents sont engagés ainsi que près de 200 astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité auxquelles s’ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés. 

L’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé de maintenir le niveau d’alarme pour tout le canton. La situation particulière est également maintenue.


Suivez notre émission spéciale à 20H00 sur Rhône TV.

 
DM/C
Tags de l’article
Valais Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia