Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Inondations : à Sierre, des personnes ne pourront jamais rentrer chez elles

Plusieurs dizaines d'habitants du quartier Sous-Géronde vont probablement devoir trouver de nouveaux logements, après les inondations du week-end passé.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
05 juil. 2024, 14:19
/ Màj. le 05 juil. 2024 à 18:45
Chippis et Sierre ont reçu jeudi soir à 23h00 l'autorisation d'ériger une digue de protection provisoire
Chippis et Sierre ont reçu jeudi soir à 23h00 l'autorisation d'ériger une digue de protection provisoire © Rhône FM
Les camions chargés de plots en béton se succèdent
Les camions chargés de plots en béton se succèdent © Rhône FM
La digue provisoire à Chippis vue de la rive droite du Rhône
La digue provisoire à Chippis vue de la rive droite du Rhône © Rhône FM
Page 1 of 3

Plus de 300 personnes qui avaient dû quitter leurs logements de Sierre le week-end dernier n'ont toujours pas pu y retourner. La ville a fait le point ce vendredi, près d'une semaine après les inondations qui ont ravagé toute la région.

Au plus fort de la catastrophe, 180 personnes ont été mobilisées pour la sécurisation du territoire. Les effectifs se réduisent désormais peu à peu. Mais deux compagnies de la protection civile de Genève ont rallié Sierre ce jeudi pour poursuivre l'aide à la population.

Des bâtiments condamnés à Sous-Géronde

Dans le quartier de Sous-Géronde, une mesure d'éloignement de la zone en danger et d'interdiction d'accès à certains bâtiments a été prononcée. Seules sont autorisées les visites accompagnées de personnel de sécurité.

Mais certains bâtiments datant du début du 20e siècle ont vu leurs fondations fragilisées par les eaux. D'autres structures ont subi des dommages directs à cause des inondations. Certains habitants, 141 personnes, ne pourront pas les réintégrer avant longtemps, voire jamais. "Nous regrettons cette situation mais elle a pour unique objectif de ne pas mettre en danger les résidents", explique la ville dans un communiqué. 

Président de Sierre, Pierre Berthod précise encore que la station d'épuration a pu être remise partiellement en service. Le centre horticole des parcs et jardins est en revanche complètement détruit. Quant au site industriel et du Technopôle, les travaux de nettoyage sont en cours. La ville précise l'importance de voir ces sites industriels majeurs pour l'économie de la région reprendre leur activité. 

Réaliser la sécurisation du Rhône

Sierre ajoute rester très attentive à l'évolution météorologique de ce week-end. Le sol ne peut en effet plus absorber les précipitations et la nappe phréatique affleure. Une mesure provisoire urgente consistant en la pose de plots en béton est en cours, afin d'éviter un nouveau débordement du Rhône. L'autorisation a été délivrée jeudi soir à 23h00 par le conseiller d'Etat Franz Ruppen.

La ville dit son "fort mécontentement" quant à la non-réalisation de la mesure prioritaire Sierre-Chippis en matière de sécurisation du fleuve. cela "montre un problème systémique quant à la capacité à prendre des mesures essentielles", estime-t-elle. La commune invite donc le canton à réaliser ces travaux dans les plus brefs délais. 

Un "Help Point" a été mis sur pied par la Ville de Sierre pour les personnes des quartiers touchés par les inondations, dans les locaux de l'ancien foyer Alusuisse, à la Route de Sous-Géronde 87. Il est ouvert tous les jours de 9 heures à 20 heures, sauf le dimanche. Quant à la Hotline, elle a été mise hors service ce vendredi matin, remplacée par l’aide fournie au Help Point.

Le Centre médico social de la Ville de Sierre sera présent sur le "Help Point" ce samedi 6 juillet, pour accueillir les personnes qui auraient besoin d'un soutien financier dans le cadre de l'aide d'urgence de la Chaîne du Bonheur. Les personnes concernées qui n'auraient pas la possibilité de se déplacer peuvent joindre le 076 791 55 09, ce samedi de 9 heures à 18 heures.

SR/FG/c
Tags de l’article
Valais Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia