Incendies de forêt en série dans le Haut-Valais : mobilisation d’Air Zermatt
Lundi soir, trois départs de feu ont été signalés en l’espace de quelques heures dans le Haut-Valais. Les hélicoptères d’Air Zermatt, en coordination avec les pompiers locaux, ont permis de contenir rapidement les flammes.

Lundi 30 juin, la fin de journée a été particulièrement intense pour les secours valaisans. En très peu de temps, trois incendies de forêt distincts ont été signalés dans le Haut-Valais : à St-Niklaus, Blatten (Naters) et Oberems. Air Zermatt a été immédiatement mobilisée.
Le premier feu, repéré à St-Niklaus, a pu être contenu rapidement grâce à l’intervention aérienne, empêchant une propagation vers des zones habitées ou des forêts voisines.
Trois hélicoptères engagés simultanément
Peu après cette première intervention, deux autres foyers se sont déclarés, mobilisant jusqu’à trois hélicoptères simultanément. Une capacité de réaction rendue possible par la coordination entre les pilotes d’Air Zermatt et les pompiers au sol.Cette série d’interventions intervient alors que d’autres incendies avaient déjà mobilisé les secours dans les jours précédents, notamment à Täsch et Varen.
Des moyens aériens efficaces
Pour combattre les flammes, les hélicoptères sont équipés de "Bambi Buckets", des sacs souples pouvant contenir environ 800 litres d’eau, largués avec précision sur les foyers. Cette méthode permet une lutte rapide et ciblée, notamment dans des zones difficilement accessibles à pied.
En plus des opérations de largage, Air Zermatt transporte aussi des pompiers au plus près des zones sinistrées, garantissant une action coordonnée entre les airs et le sol.