Inauguration officielle de la passerelle de mobilité douce qui enjambe l'autoroute A9 à Sion
La passerelle de mobilité douce enjambant l'A9 à Sion a officiellement été inaugurée par les autorités du canton ce jeudi. Un ouvrage aux facettes multiples que saluent les différents acteurs ayant pris part au projet.

Les différents partenaires du projet ont bravé la pluie ce jeudi, avant de symboliquement couper le ruban au milieu de la passerelle qui enjambe l'autoroute à Sion.
L'ouvrage, a pour objectif de relier le site de l’hôpital du Valais et le futur Pôle Santé au parking des Echutes, dans la zone du stade de Tourbillon. Long de plus de 180 mètres et pesant au total 426 tonnes, ce dernier doit permettre le passage quotidien de 5'000 utilisateurs dans le secteur. Autre particularité de la passerelle, le fait qu'elle accueille également des tubes de chauffage à distance.
Il reste que selon le Président de la Ville de Sion Philippe Varone, l'ouvrage est avant tout une merveille architecturale. Un véritable "trait de génie" :
Lancés à la fin de l'année 2021, les travaux de construction de la passerelle auront duré deux ans, puisqu'elle avait déjà été ouverte au public en décembre dernier. Ils ont été conduits en cinq étapes, chacune aboutissant à la pose successive de tronçons d’une longueur allant de 25 à 50 mètres.
L'ouvrage a malgré tout dû faire face à quelques contraintes lors de sa construction. L'autoroute a par exemple dû être fermée le temps d'installer certains tronçons de la passerelle.
Des contraintes qui font partie du jeu, selon Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité de l'Etat du Valais :
De son côté, le directeur d'Oiken, également présent lors de l'inauguration parle d'un projet "beau, utile et nécessaire".
Ce dernier n'aurait pourtant pas pu aboutir sans l'étroite collaboration de tous les acteurs impliqués. C'est en tout cas ce qu'estime le conseiller d'Etat Franz Ruppen, en charge du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement, pour qui, arriver au bout du projet est une victoire en soi.

Financée par le Canton du Valais (à hauteur de 2,6 millions de francs), la Ville de Sion (3,7 millions), l'Agglo Valais central (1,7 million), Sogaval pour le chauffage à distance (1,2 million), différents acteurs du Pôle santé ainsi que d'autres parties prenantes, la passerelle aura coûté un total de 9,6 millions de francs.