Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Il y a 500 ans un séisme secouait le village d’Ardon

En 1524, la terre tremble dans le village d’Ardon. Pour commémorer cet évènement et afin de sensibiliser la population sur le sujet des catastrophes en tout genre, la commune organise une journée d’information.

Contenu audio
Antoine Corgnaletti
Antoine Crognaletti, Rédaction Rhône FM
15 mai 2024, 07:43
/ Màj. le 15 mai 2024 à 13:45
Église d'Ardon avec son clocher reconstruit en 1525.
Église d'Ardon avec son clocher reconstruit en 1525.

La journée se tiendra à Ardon le 25 mai. Prévue dans tout le village, elle abordera plusieurs thématiques différentes liées aux diverses catastrophes potentielles et à venir. Le premier poste se tiendra dans le bâtiment communal et traitera du point de rencontre d’urgence en cas de catastrophe et de la cellule communale de crise en cas de catastrophe. Le président de la commission de sécurité d’Ardon, Yves Gaillard nous présente ces deux thèmes.

Le deuxième élira domicile dans l’Espace Haut de Cry et parlera de l’organisation communale d’appui et d’assistance (OCAA) ainsi que des préparatifs individuels de la population (plan d’urgence personnel). On retrouve Yves Gaillard pour en parler.

Le troisième prendra place dans le cœur de l’église du village et reviendra sur l’histoire de ce fameux tremblement de terre de 1524. Le président de la commune d’Ardon, Pierre-Marie Broccard nous explique le concept derrière ce poste.

Le quatrième et cinquième s’arrêteront respectivement dans le bâtiment de l’ASOA pour sensibiliser sur les risques et dangers communaux et à la halle populaire avec les informations sur la prévention et les conséquences d’un tremblement de terre par le Centre Pédagogique Prévention Séismes (CPPS).

 

Les visites pourront s’effectuer de manière libre à partir de 9h30 et jusqu’à 11h00. À 11h30, la partie officielle se tiendra sur la place Saint-Jean. Puis les visites reprendront de 13h30 à 16h00.

 

Le président Pierre-Marie Broccard, revient sur la naissance de cette journée commémorative.

AC
Tags de l’article
Valais Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia