Il y a 160 ans tout rond, la première cordée de l'histoire atteignait le sommet du Cervin
L'histoire de l'alpinisme marquée à jamais il y a 160 ans. Le 14 juillet 1865, sept alpinistes atteignaient le sommet du Cervin, mais seuls trois survivront à la descente de cette montagne emblématique. Plus d'un siècle et demi plus tard, ils sont des milliers à tenter chaque année son ascension.
C'était le 14 juillet 1865. Un exploit qui devait marquer l'histoire de l'alpinisme. La cordée était constituée de deux Suisses, quatre Anglais et un Français.
Il reste que cette ascension a viré au drame sur le chemin du retour. Sur les sept alpinistes participant à l'expédition, seuls trois ont survécu. Les quatre autres ont fait une chute mortelle lors de la descente. Un corps n'a d'ailleurs jamais été retrouvé.
Encore aujourd'hui, les raisons de ce drame restent incertaines. Quoi qu'il en soit, l'attrait pour le Cervin ne faiblit pas depuis 160 ans. C'est même tout l'inverse. Tous les ans, le nombre d'alpinistes qui tentent d'atteindre le sommet se compte en milliers.
Et chaque année, ces tentatives continuent de faire des victimes. Rien que l'an dernier, sept décès ont été signalés lors de l'ascension du Cervin, selon des données de la police cantonale valaisanne.