Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Il pousse ses copines à la prostitution et les menace de s'en prendre à leur famille

Un homme de 36 ans comparaissait ce mardi devant le Tribunal cantonal. Il est accusé d'avoir encouragé à la prostitution plusieurs jeunes femmes roumaines. Le prévenu les menaçait de s'en prendre à leur famille.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
15 juil. 2025, 15:00
/ Màj. il y a 3 jours
Le prévenu a poussé à la prostitution des jeunes filles roumaines en Valais.
Le prévenu a poussé à la prostitution des jeunes filles roumaines en Valais. © Keystone-ats

Roumain, lui aussi, le prévenu a convaincu plusieurs jeunes compatriotes, avec qui il a entretenu des relations intimes en Roumanie, de venir s'installer en Suisse pour exercer la prostitution. L'homme, âgé de 36 ans, faisait miroiter à ses victimes la possibilité de gagner beaucoup d'argent pour soutenir leur famille restée au pays. Il a ainsi fait venir en Suisse trois jeunes filles entre mars 2023 et avril 2024. Elles ont exercé la prostitution dans plusieurs villes romandes, notamment à Monthey, Martigny et Sion. "Sans l'influence du prévenu, les victimes n'auraient pas commencé à se prostituer", a estimé ce mardi devant le Tribunal cantonal (TC) la procureure Emmanuelle Raboud. 

Sur place, le proxénète roumain maintient les filles sous sa coupe. Il surveille et gère leurs téléphones portables, leur fixe des rendez-vous avec les clients, leur dit de publier des annonces sur des sites de prostitution. Il leur met aussi la pression pour qu'elles trouvent plus de clients. 

L'homme les menace de s'en prendre à leur famille, notamment à la mère ou au petit frère de l'une des victimes ou à la fille d'une autre de ses proies. Le prévenu se montre aussi violent avec elles. Il leur a asséné à plusieurs reprises des coups de poing ou des gifles, ou a utilisé un couteau de cuisine pour les menacer ou leur faire peur. 

"Il [le prévenu] a utilisé des femmes comme des objets à exploiter pour qu'elles lui ramènent de l'argent" Emmanuelle Raboud, procureure

En avril 2024, l'une des victimes parvient à fuir et à faire appel à la police valaisanne pour échapper à l'emprise du prévenu.

La peine contestée

Devant le TC, le prévenu, actuellement détenu à la prison de Sion, a reconnu les faits. Un changement d'attitude par rapport à l'audience de première instance. Épaulé par une traductrice, l'homme s'est exprimé. "Je regrette ce que j'ai fait. C'est ma faute", a-t-il déclaré lors de son interrogatoire. Des aveux tardifs, selon le parquet. 

"Les infractions reprochées à mon client ne sont pas glamours" Michel De Palma, avocat de la défense

Son avocat, Michel De Palma, a lui tenté d'atténuer la peine de son client. Il réclame 18 mois de peine privative, avec un sursis de neuf mois et une expulsion du territoire de 5 ans. "Les infractions reprochées à mon client ne sont pas glamours", a certes reconnu l'avocat devant une Cour composée quasi-exclusivement de femmes. L'avocat s'est efforcé à minimiser l'influence de son client sur les jeunes femmes. "Les victimes ont continué la prostitution après l'arrestation de mon client. Elles ont décidé de continuer sur cette voie. Il n'y a pas eu de traumatismes chez elles", a-t-il plaidé. Aucune jeune femme ne s'est portée partie plaignante dans cette affaire. Et Michel De Palma d'enfoncer le clou : "il y a eu des actes répréhensibles, mais pas de victimes". 

En première instance devant le Tribunal du district de Martigny, le prévenu a été condamné à 46 mois de prison ferme, et à une expulsion du territoire helvétique pour 10 ans. La défense a fait appel du jugement qu'elle estime disproportionné. Elle remet aussi en cause le cumul des peines dans ce dossier. Le code pénal suisse prévoit en principe la concomitance des peines. Or, l'avocat estime que le tribunal de première instance a cumulé les infractions : 40 mois pour l'encouragement à la prostitution, 4 mois pour contrainte et 2 mois pour blanchiment d'argent.

"Le prévenu est venu en Suisse dans l'unique but de commettre ces infractions" Emmanuelle Raboud, procureure

Pour le Ministère public, la peine n'apparaît pas disproportionnée. "Seule une peine privative de liberté pouvait sanctionner les actes du prévenu", a lancé Emmanuelle Raboud. Sur l'expulsion du territoire, la procureure plaide pour 10 ans. L'avocat de la défense pour 5 ans. Son client souhaiterait trouver un travail comme chauffeur de taxi en Suisse. Le parquet répond du tac au tac. "Le prévenu n'a aucun lien avec la Suisse. Rien ne le retient ici. Le prévenu est venu en Suisse dans l'unique but de commettre ces infractions", a estimé la procureure. 

Le verdict sera rendu ultérieurement.   

DM
Tags de l’article
Valais Justice Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia