Il n’y aura pas de nouvelle route entre Sierre ouest et Crans-Montana. Le projet de 2019 est enterré
Elle devait résoudre l’engorgement de trafic à l’ouest de Sierre et sur la montée vers Crans-Montana. Mais le projet de déviation, porté il y a six ans par le canton et Sierre, passe à la trappe. Les communes concernées réclament une alternative pour régler les problèmes d’un trafic surchargé.
Elle était attendue pour désengorger Sierre-ouest et la montée vers Crans-Montana…
Mais le projet de route, officiellement annoncé en juin 2019, par le canton et la ville de Sierre, ne verra pas le jour. L’enjeu, considéré alors comme « de taille… pour régler la problématique circulation » en périphérie de la ville du Soleil, était estimé à quelque 80 millions de francs (aujourd’hui 150 millions de francs), pour 1,6 kilomètre de route, dont 670 mètres en souterrain, qui relierait l'est du village de Noës à la route de Corin. Le projet avait même déjà été intégré aux mesures de mobilité prévues dans l'Agglo Valais central.
Mais aujourd’hui, il n’a plus les faveurs de la cote. Il a officiellement été retiré avec publication directe dans le bulletin officiel de juin.
Les communes concernées, Sierre en tête, ont été avisés par courriers un mois avant la publication. De quoi être passablement déçu pour le président de Sierre, Pierre Berthod.
En l’état, ce que déplore le plus la ville avec ses partenaires des autres communes de la Noble et de la Louable contrée, c’est qu’il n’existe aucune alternative pour résorber le problème de trafic.
À dire vrai, s’il a fallu attendre six ans pour arriver à cette conclusion, c’est parce que les difficultés n’ont fait que s’empiler, constate Sylvain Dumoulin, chef du service cantonal de la mobilité depuis début août.
Sylvain Dumoulin, précise en tous les cas qu’il est prêt à travailler de concert avec les communes concernées pour chercher ensemble cette solution.
