Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Hôpital du Valais : une nouvelle CCT pour les médecins

Après trois années de négociations, l'Hôpital du Valais (HVS) et l'Association des médecins assistants et chefs et cheffes de clinique du Valais (ASMAVal) ont signé une nouvelle convention collective de travail (CCT).

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Rédaction Rhône FM
27 juin 2025, 10:02
/ Màj. le 27 juin 2025 à 11:12
Un expert financier a analysé la situation financière de l'Hôpital du Valais (HVS). Il a présenté ses conclusions mercredi. KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Un expert financier a analysé la situation financière de l'Hôpital du Valais (HVS). Il a présenté ses conclusions mercredi. KEYSTONE/CYRIL ZINGARO © KEYSTONE

L'accord trouvé prévoit une diminution du temps de travail hebdomadaire de 50 à 46 heures, dont 4 heures dédiées à la formation postgraduée. Cette réforme permet notamment de maintenir l'attractivité de la profession médicale hospitalière face à la pénurie de personnel et de garantir un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée pour les jeunes médecins, indique vendredi le HVS. 

Le but est de se conformer à la législation sur le temps de travail, a précisé à Keystone-ATS Eric Bonvin, directeur général du HVS.

Le nouveau modèle horaire sera introduit dès 2025 et généralisé à tous les services au plus tard au début 2029. L'introduction du "modèle 42+4" nécessitera une augmentation progressive des postes jusqu'en 2029, avec un coût global estimé entre 4,1 et 5,4 millions de francs. Il s'agit notamment de diminuer la charge administrative de cette catégorie du personnel, a ajouté M.Bonvin.

L'ASMAVal a accepté des concessions importantes, dont la renonciation à l'indexation des salaires au profit du financement des nouveaux postes de médecins assistants et chefs et cheffes de clinique nécessaire pour compenser la réduction du temps de travail hebdomadaire. Selon le HVS, les discussions ont été intenses et souvent complexes pour parvenir à cet accord qui a été signé le 18 juin.

ATS/c
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia