Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Hôpital du Valais : l'activité opératoire regroupée à Sion et la direction générale mutée à Sierre

Le Conseil d'Etat a validé le nouveau concept médico-soignant du Centre hospitalier du Valais romand pour les années à venir. Un rapport indépendant confirme la possibilité de regrouper sur le site de Sion toute l'activité opératoire du CHVR dès 2027. La direction générale sera transférée à Sierre.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
29 août 2025, 16:00
/ Màj. il y a 7 jours
L'ensemble des opérations sera regroupée à Sion dès 2027 et la médecine aiguë suivra dès 2035
L'ensemble des opérations sera regroupée à Sion dès 2027 et la médecine aiguë suivra dès 2035 © KEYSTONE / CYRIL ZINGARO

En 2014, le Conseil d’État avait tracé les grandes lignes de l’évolution de sa politique hospitalière. Il a présenté ce vendredi matin à la presse le concept prévu pour les années à venir, soit une vision jusqu'à l'horizon 2025. L’idée, déjà annoncée, était de regrouper l’ensemble des opérations sur le site de Sion. Un rapport indépendant confirme la possibilité de regrouper à Sion toute l'activité opératoire dès 2027, ainsi que la médecine aiguë dès 2035.

Regroupement à Sion

Ce regroupement est notamment lié à la mise en service, lors du second semestre 2027, de la nouvelle extension de l'hôpital de Sion. "Nous clarifions les missions de chaque site. Le but est d’avoir un CHVR fort, moderne et adapté aux défis de demain, sans fermer d'hôpitaux", a rappelé Mathias Reynard, le chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.

Les 5 sites maintenus et leur mission clarifiée

A terme, Sierre et Martigny accueilleront la médecine de la personne âgée, la réadaptation, des consultations ambulatoires, ainsi qu'une permanence médicale, selon le rapport présenté ce vendredi à la presse. La direction générale de l’Hôpital du Valais (HVS) sera transférée à Sierre.
Martigny deviendra le pôle des soins palliatifs du Valais romand, avec la création de 22 lits supplémentaires, soit un total de 30 contre 8 aujourd'hui, à l’horizon 2035.
Le site de St-Amé à St-Maurice accueillera une unité de soins de transition, ainsi que des lits d’attente, et deviendra un EMS à mission cantonale, spécialisé en psychogériatrie.
Quant au site de Malévoz, à Monthey, il assurera la psychiatrie et psychothérapie de l’adulte, la psychiatrie ambulatoire et communautaire. Quatre unités de psychiatrie générale aiguë verront le jour, pour un total de 72 lits.

Contexte différent

L’étude indépendante demandée par le CHVR et le canton du Valais a permis de confirmer l’option de 2014, malgré un contexte un peu différent, telle une évolution des pratiques médicales, une accentuation de la pénurie de personnel et une évolution à la hausse de la démographie valaisanne, ainsi que de la population âgée. "L’essor démographique valaisan est supérieur à la moyenne suisse et le vieillissement y est plus marqué", a rappelé Mathias Reynard.

Augmentation du nombre de lits

Cette réorganisation doit permettre d’économiser 3 millions de francs, de gagner en efficience pour le CHVR, mais aussi la sécurité des patients. Le nombre de salles d'opération à Sion passera de 7 à 17. En contrepartie, les 9 salles de Martigny et de Sierre fermeront progressivement. Entre 2010 et 2024, le nombre d'opérations dans le Valais romand a augmenté de 1%, soit environ 12'900 l'an dernier.

Les capacités en termes de lits d’hébergement seront progressivement augmentées de 14%, entre 2027 et 2035 à l'hôpital de Sion. Les autres sites ne verront pas leur nombre de lits baisser.

54751982089_103c61ec66_k
© Studio Bonnardot, Sion

Parole au Grand Conseil

En novembre, le Grand Conseil devra se prononcer sur un cautionnement supplémentaire de 294,34 millions de francs, selon un message adopté par le Conseil d’État le 20 août dernier. Cette somme doit servir à assurer le financement des investissements stratégiques de l'HVS.

NT/Keystone-ATS
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia