Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Héloïse Fracheboud bouscule la tradition du yodel: le public adore

Le yodel est tendance.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
10 août 2019, 18:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 15:59
HH3
HH3 ©
ethnoyoutze
ethnoyoutze ©
Stage rionde photo
Stage rionde photo ©
Page 1 of 3

Le yodel est tendance. Rhône FM a rencontré la seule Romande qui enseigne et vit de ce chant traditionnel, dont elle n’hésite pas à bousculer les codes.

Le yodel ne craint ni l'humour, ni la transgression. Héloïse Fracheboud n'a d’ailleurs pas hésité: elle s'est approprié cette technique vocale en bousculant les traditions. Et c'est un succès. Aujourdhui elle est la seule Romande à enseigner et vivre du yodel en Suisse. Tout a commencé par un grand fou-rire, lors de la découverte d’un CD de yodel dans un bac d’invendus. Elle ne se doutait pas que ce geste allait changer sa vie. A côté de ses cours de chant classique au Conservatoire de Genève, elle apprend à yodler toute seule, dans sa chambre. A la recherche d’un job d’été, elle décide finalement de se lancer et de chanter sur les terrasses, accompagnée de son accordéon. L’accueil est enthousiaste.

Passionnée de pédagogie, Héloïse Fracheboud a également créé une méthode d'enseignement et d'écriture du yodel. Là aussi le succès est au rendez-vous: en 4 ans, elle est passée de 8 à 60 élèves par semaine. Elle enseigne aujourd'hui à Genève, Lausanne et Martigny. Son stage prévu à Evolène la semaine prochaine est déjà complet: un succès qu'elle attribue à la simplicité de sa méthode et à son enthousiasme pour le yodel. Les élèves de tous âges adorent et en redemandent.

NT
Tags de l’article
Valais Culture Patrimoine
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia