Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Haut Val de Bagnes : les habitants des Epenays évacués après de nouvelles laves torrentielles

Des coulées nombreuses et importantes se sont produites ce dimanche dans la région. Les autorités indiquent avoir dû "prendre des mesures fortes par précaution".

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
08 juin 2025, 18:57
/ Màj. le 09 juin 2025 à 07:05
De nouvelles laves torrentielles se sont produites dimanche dans le Haut Val de Bagnes
De nouvelles laves torrentielles se sont produites dimanche dans le Haut Val de Bagnes © Val de Bagnes

Les habitants du hameau des Epenays dans le Haut Val de Bagnes ont été évacués ce dimanche. En cause : de nouvelles laves torrentielles qui se sont déroulées dans la journée. 

Si ces coulées sont restées contenues aux digues, la population a été priée de quitter la zone. Les habitants ont eu le temps de collecter des effets personnels ; ils ont tous été relogés, indique la commune de Val de Bagnes dans un communiqué. Les fermes du Fregnoley ont aussi été évacuées et une digue de protection a été érigée.  

La route du Fregnoley a été fermée depuis le pont de Champsec. Le nouveau sentier reliant les Epenays à la Sasse est impraticable car les laves torrentielles ont arraché le pont. Un petit lac s’est formé sur place sans pour autant présenter de danger. Seul le sentier pédestre entre Champsec et Lourtier est désormais accessible.  

Entre deux coulées, les machinistes travaillent à augmenter la capacité des digues latérales du cône de déjection. Dans le secteur de la Sasse, ils tenter de mettre sur pied une digue à même de supporter la route que la commune veut construire à cet endroit. Ce chantier doit aussi permettre de contenir la Dranse dans son lit actuel lors des coulées qui arrivent jusqu’à la Sasse, précise la commune.

SR/c
Tags de l’article
Valais Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia