Haut Val de Bagnes : les habitants des Epenays et des fermes du Fregnoley peuvent rentrer chez eux
Les évacuations ont été levées ce lundi matin au Fregnoley et aux Epenays, dans le Val de Bagnes. Le terrain s'étant stabilisé, les experts estiment qu'il n'est pas nécessaire de prolonger cette mesure.

Dans le Haut Val de Bagnes, les habitants des Epenays et des fermes du Fregnoley peuvent rentrer chez eux. L’ordre d’évacuation, entré en vigueur le dimanche 8 juin en raison des laves torrentielles a été levé ce lundi matin à 9 heures.
Cette décision fait suite à l’analyse effectuée hier par le géologue de l’Etat, l’hydrogéologue mandaté et le guide observateur des dangers naturels de la commune. Ces derniers ont estimé que la situation ne nécessitait pas la prolongation des évacuations.
La fonte des neiges est en baisse, il n’y a plus eu d’événements de laves torrentielles depuis le dimanche 8 juin, à 21 heures,et les mouvements en altitude ont baissé d’intensité. Une arrière-digue, qui renforce encore le dispositif sécuritaire de protection des Epenays, a aussi été érigée dans la partie sommitale du cône de déjection.