Haut Val de Bagnes : le Conseil d'Etat va rétablir les voies grâce à la clause générale de police
Le Conseil d'Etat va utiliser la clause générale de police pour rétablir au plus vite les voies publiques dans le Haut Val de Bagnes. Les nouvelles laves torrentielles survenues depuis le début du mois ont coupé la population locale du reste de la vallée.

Le Conseil d'Etat a décidé de modifier et de compléter la clause générale de police actionnée le 4 septembre dernier pour rétablir rapidement les accès routiers au Haut Val de Bagnes. La clause s'applique dès à présent à l'installation d'un pont provisoire de l'armée entre Le Fregnolay et Lourtier, à la construction d'une voie publique communale en rive gauche de la Dranse et aux travaux de construction des ouvrages de protection nécessaires à sa sécurisation, explique l'Etat du Valais ce mercredi. Cette clause permet d'exempter les travaux nécessaires d'une mise à l'enquête publique - qui pourrait durer plusieurs mois dans ce cas - et du droit des marchés publics.
De son côté, la commune se dit reconnaissante envers l'exécutif cantonal du "soutien démontré par cette décision", selon un communiqué. La situation au Fregnoley reste d'après elle sous contrôle, aucune lave torrentielle ou événement exceptionnel n'a été signalé depuis lundi matin.
Rappelons que les nouvelles laves torrentielles survenues au début du mois dans le Haut Val de Bagnes ont provoqué d'importants dégâts dans la région de Lourtier. Le pont fusible de la route cantonale, installé suite aux intempéries de 2024, a été emporté et la route cantonale traversant le lit du torrent du Fregnolay a été recouverte entre le Fregnolay et les Epenays. Enfin, le chantier de construction de la galerie de protection, également entre le Fregnolay et les Epenays, a dû être interrompu pour des raisons sécuritaires. Pour la deuxième année consécutive, la population du Haut Val de Bagnes se trouve ainsi isolée du reste de la vallée.