Haut Val de Bagnes : la suite des laves torrentielles discutées entre commune, armée et canton
La situation se calme dans le Haut Val de Bagnes. Sans coulée depuis dimanche soir, les indicateurs montrent toutefois une accélération des glissements qui nécessite une surveillance active, en plus des travaux en cours. L'armée et le canton en discussion avec la commune sur place.
Lors d’un bilan intermédiaire, sur le coup des 15h, la commune annonce que depuis dimanche soir 21h, aucune nouvelle coulée ne s’est déclenchée dans le cône de déjection.
"Les dernières heures ont été calmes dans le torrent. Les données GPS démontrent cependant une accélération des glissements, par endroit jusqu’à 2 mètres par jour, et indiquent que la situation reste délicate". Une séance s’est tenue ce matin avec des représentants de l’Armée suisse et du Canton afin de discuter d’une potentielle aide pour favoriser une solution rapide d’accès entre Champsec et Lourtier.
En fin de journée, le président et la vice-présidente de commune rencontreront une délégation du Conseil d’état. Plus tard dans la soirée, le Conseil municipal et la délégation du Conseil d’état se rendront ensemble à Lourtier pour rencontrer un groupe de citoyens du Haut val de Bagnes.
Après l’arrachage du pont du Fregnolet, la semaine dernière et l’enchaînement de nouvelles coulées, les habitants du hameau des Epenays ont donc dû être été évacués dimanche, même si ces coulées sont restées contenues aux digues.