Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Haut Val de Bagnes : la messe dominicale maintenue malgré un accès difficile

Un mois après les laves torrentielles dans le Haut Val de Bagnes qui ont malmené les accès routiers, la région est toujours isolée. La vie sur place s'organise. Même la messe dominicale a été maintenue.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
06 août 2024, 11:45
/ Màj. le 06 août 2024 à 12:45
A Fionnay, la messe est maintenue malgré l'accès difficile à la vallée.
A Fionnay, la messe est maintenue malgré l'accès difficile à la vallée. © Keystone-ATS

Dans le Haut Val de Bagnes, la vie suit son cours un mois après les laves torrentielles qui ont endommagé les axes routiers de la vallée. Les commerces peuvent être approvisionnés, le courrier acheminé et les soins à domicile assurés. Un chemin d'accès forestier permet en 4x4 d'atteindre Lourtier. Même si la route est parfois difficile et que le trajet est bien plus long.

Plus étonnant, la messe dominicale donnée tous les dimanches durant les mois de juillet et août à Fionnay a pu être maintenue. "Le premier dimanche après les laves torrentielles, un confrère est spontanément monté à pied par un chemin sur l'autre rive", explique Joseph Voutaz, curé des paroisses de l'Entremont. "On redécouvre finalement ce que faisaient nos confrères à l'époque, c’est-à-dire aller à pied dans les petits villages dire la messe", ajoute le chanoine. 

"C'était presque un triathlon" Joseph Voutaz, curé des paroisses de l'Entremont

Sportif et féru de cyclisme, Joseph Voutaz a roulé jusqu'à Champsec, puis a parcouru à pied le chemin forestier avant de terminer sa route en voiture depuis Lourtier. "C'était presque un triathlon", rigole Joseph Voutaz. 

Une messe d'autant plus importante

Bien loin d'être un véritable chemin de croix pour les prêtres, le trajet pour célébrer la messe offre des rencontres riches avec des habitants qui vivent dans l'adversité. "Sur le chemin, tout le monde se saluait", raconte Joseph Voutaz. "Il y a quelque chose de très beau dans un événement adverse et pas facile à vivre pour les gens", souligne l'homme d'Église. 

Si l'office religieux reste pour les croyants le centre de la foi chrétienne, il permet aussi les rencontres. "C'est vraiment important de célébrer la messe dans ces moments-là", estime Joseph Voutaz. "Peu importe le nombre", ajoute-t-il. Une quarantaine de paroissiens assiste en moyenne chaque dimanche à la messe à Fionnay.

DM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia