Groupies, selfies et bals populaires : à Martigny la folie Magic Men
C'est l'ambiance typique des fêtes valaisannes. Depuis 35 ans, les Magic Men animent les bals du canton. Un succès qui ne se dément pas. Rencontre avec les fondateurs du mythique groupe martignerain.

Éternel sourire Taquet ! Alain Bourgeois, avec sa moustache indémodable et sa subtile coupe mulet, est connu comme le Loup blanc au coude du Rhône. Son surnom Taquet, il ne sait même plus d'où il vient. "C'est de famille, mon grand-père était déjà surnommé Taquet. Puis ce fut mon père. Et maintenant, c'est mon fils, c'est comme ça à Bovernier !" Éclat de rires.
Avec son compère de toujours Gilbert Moret, il fonde en 1989 les Magic Men. Un groupe local au succès fulgurant. Imaginez, 36 ans que ça dure ! Tous les weekends, ils se produisent en Valais. Le bas du canton principalement. Martigny en priorité. Ils reprennent les grands classiques, les fameuses années 80 (Joe Dassin évidemment), mais du moderne aussi. Du francophone, de l'Anglais, de l’Italien, voire du Latino. "Après, c'est beaucoup phonétique... Mais les gens le comprennent quand même". Nouveaux rires.
Gilbert au clavier, Taquet au chant
Le groupe a évolué avec les années. On a compté jusqu'à six membres au début des années 2000. En 35 ans, certains sont partis, d'autres sont arrivés. Ils furent deux, puis six, puis trois, puis re-quatre, puis re-trois... Bref, ce qui est certain, c'est que Gilbert et Alain ont toujours été le ciment du groupe. Gilbert au clavier-chant-trompette-trombone, Taquet à l’accordéon-chant. Ils sont désormais trois, avec Jérôme Maye au clavier-chant-basse.
Quand ils se produisent, la foule les suit. "Oui, c'est surprenant, on ne sait pas pourquoi ça marche autant", réagit Gilbert. "C'est génial, des gamins de 14 ou 15 ans nous demandent des selfies... C'est débile, mais on adore". Les groupies, c'est toujours le cas ? "On ose le dire ? Oui, c'est toujours le cas", s'amuse Taquet. "Nous avons été suivis par les grands-parents, les parents, et maintenant les enfants".
Séparation ? Pas question !
Les rumeurs de séparation ? "Tant que j'ai la santé, je continuerai", nous répond Gilbert Moret, 75 ans. Son pote Taquet, 60 ans, confirme "Nous aimons ça, on termine le dimanche à cinq heures du matin, avec la patate !"
L'année 2026 des Magic Men s'annonce radieuse. Il y aura les incontournables avec le Carnaval du Bourg ou la Foire du Valais... Mais également une représentation sur un bateau en octobre prochain. "Nous participons à la croisière Rhône FM. Il y aura 700 Valaisans pour nous écouter. Une ambiance de dingue", nous confie Taquet. "J'ai toujours rêvé de jouer sur un bateau. Faire un concert sur un paquebot, c'est l’apothéose", conclut Gilbert Moret.
