Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Gros retard pour les inventaires communaux du patrimoine bâti

Protection du patrimoine bâti : les communes valaisannes commencent à se réveiller. Elles ont jusqu'en 2026 pour établir un inventaire des objets à protéger. Un outil essentiel pour l'aménagement du territoire.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier
02 févr. 2024, 10:15
/ Màj. le 02 févr. 2024 à 14:09
Grimentz sous la neige
Grimentz sous la neige © Keystone-ATS

Il s'agit d'une obligation légale depuis 2001 : établir un inventaire des bâtiments dignes de protection au niveau local. Mais les communes valaisannes ont montré peu d'empressement à s'acquitter de cette tâche. En 2017, une seule avait achevé la démarche : Venthône, depuis 2010 déjà.

Par la suite, une douzaine d'autres ont obtenu l'homologation de leur "classement des objets caractéristiques du site et à protéger d'importance communale". Elles devraient être rejointes par Massongex et Monthey qui ont publié en janvier leur liste au Bulletin officiel. Pour la centaine restante, il y a passablement à faire, en particulier pour les 37 communes, dont 34 haut-valaisannes, qui n'ont encore rien entrepris.

Le temps presse

Cet inventaire est pourtant un "outil essentiel pour l'aménagement du territoire", relève la conservatrice cantonale des monuments historiques, Maria Portmann. Il est aussi un prérequis en vue de l'homologation des RCCZ, règlements communaux des constructions et des zones.

Or, avec l'entrée en vigueur du plan directeur cantonal, le 1er mai 2019, les communes ont pour tâche de réviser leur PAZ, plan d'affectation des zones, et leur RCCZ d'ici à 2026. C'est dire que l'horloge tourne…

Les degrés de classement

Plusieurs notes indiquent la valeur patrimoniale des bâtiments.
La note 1 concerne les objets d'importance nationale. La note 2 regroupe les objets d'importance cantonale. Les notes 3, 4+ et 4 sont attribuées aux objets d'importance communale. C'est ce chantier dont il est question ici.

Ont terminé le travail, hormis Venthône désormais incluse dans la commune de Noble-Contrée : Saas-Fee, Kippel, Albinen, Anniviers, Chalais (sans Réchy), Evolène, St-Martin, Mont-Noble, Sion, Riddes ainsi que Val de Bagnes pour ses villages de Bruson, Le Levron, Sarreyer et Vens.


FG
Tags de l’article
Valais Patrimoine
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia