Grimsel : l'option d'un tunnel multifonctionnel reste ouverte
Le projet de tunnel multifonctionnel du Grimsel reçoit un accueil favorable au Parlement. Une commission du Conseil des Etats veut à l'unanimité que le Conseil fédéral demande cette année encore les crédits nécessaires à l'élaboration du projet.
Le projet de tunnel multifonctionnel du Grimsel prévoit un tronçon ferroviaire entre lnnertkirchen (BE) et Oberwald (VS) au fond de la vallée de Conches, combiné avec le câblage de la nouvelle ligne à haute tension du Grimsel. Pour la première fois, chemin de fer et ligne électrique seraient regroupés sur une longue distance de 22 km.
L'option d'un tunnel multifonctionnel reste ouverte
Pour la Commission des transports et des télécommunications, ce projet est important à plus d'un titre, que ce soit en termes de réseau ferroviaire, d'innovation, d'efficacité économique et de promotion du tourisme, indiquent ce vendredi les services du Parlement.
Elle a donc déposé une motion pour que le Conseil fédéral demande les crédits nécessaires à l'élaboration du projet d'ici à l'été 2023. Ainsi, l'option d'un tunnel multifonctionnel reste ouverte et peut être concrétisée dans le cadre de la procédure de planification ordinaire.
Proposition de financement
La Commission des transports et des télécommunications a également soutenu, mais cette fois sur le fil et avec la voix prépondérante de son président, une motion de Beat Rieder (Centre/VS) demandant directement au Conseil fédéral une proposition de financement des travaux du tunnel. Pour la majorité, la motion est un jalon fort, car le délai pour réaliser un tunnel multifonctionnel est très limité.
La minorité souhaite elle d'abord disposer de données fiables pour déterminer les coûts. Elle préfère aussi pouvoir concrétiser un tel projet dans le cadre de processus de planification ordinaires. La prochaine étape d'aménagement est prévue en 2026.
Le Conseil des Etats traitera les deux interventions lors de sa session de printemps.