Grimpeurs bloqués en falaise : Air-Glaciers est intervenu à plusieurs reprises ce dimanche
Ce dimanche, Air-Glaciers a porté secours à deux grimpeurs bloqués dans la région du Sanetsch. Une intervention délicate qui s'est bien terminée.

Deux grimpeurs bloqués dans la région du Sanetsch secourus par Air-Glaciers.
Ce dimanche, en début d’après-midi, un équipage d’Air-Glaciers a été engagé par l’OCVS (144) pour porter secours à deux grimpeurs bloqués en falaise, sous un surplomb. Les deux malchanceux n’étaient pas en mesure de redescendre, ni d’atteindre le sommet.
L'intervention, délicate selon Air-Glaciers, a entrainé la suspension du sauveteur au bout d’une élingue de 200 mètres sous l’hélicoptère. Ce qui nécessite une communication parfaite avec le pilote.
Si l'histoire se termine bien, la compagnie de sauvetage profite d'ajouter un point prévention à son communiqué. Deux autres évacuations de grimpeurs ont été menées cette même journée. À cela se sont ajoutées plusieurs interventions pour des chutes de randonneurs sur des névés.
Air-Glaciers rappelle donc l'importance de se renseigner avant de partir pour l’ascension d’une voie inconnue et d'être toujours équipé d'un moyen de communication. Appelle à la prudence qui vaut aussi pour les randonnées en montagne, l'enneigement en altitude étant encore important.