Grimisuat fait appel à des éducateurs pour aider les familles en difficulté
Des éducateurs à disposition des communes pour entrer en contact avec les familles dont les enfants connaissent des difficultés : le projet voit le jour à Grimisuat. Et ça marche. Chamoson est également intéressée et d’autres communes pourraient suivre.

Des éducateurs pour faire le lien avec les familles dont les enfants sont en difficulté. C’est le nouveau projet développé à Grimisuat. La commune a fait appel à l’AREF, Accompagnement ressources enfants familles, pour l’épauler dans la gestion de situations problématiques liées à l’éducation.
Travailler avec les familles
L’association intervient sur demande au sein de la commune. "Les professionnels de tous les secteurs peuvent nous solliciter pour les situations problématiques, quand ils s'agit de travailler avec les familles", indique Christian Stark, éducateur et président de l’AREF. "Nous faisons un peu le tampon entre les parents et la structure, que ce soit crèche, UAPE ou école."
Avec la quinzaine d’éducateurs dont elle dispose, l’AREF peut organiser des solutions sur mesure. "Nous avons fait appel à cette association durant cette année scolaire pour un cas sur la commune. Il s'agissait d'entrer au sein de cette famille pour essayer de débloquer la situation", explique Delphine Mayor, vice-présidente de la commune de Grimisuat.
"Nous avons constaté que l'AREF a fait un excellent travail. Et c'est à la suite de ce bilan que nous avons décidé de mettre au budget pour l'année prochaine 200 heures à disposition des citoyennes et citoyens. Nous avons pensé que sur la commune d'autres personnes pourraient avoir besoin de ce soutien."
À Grimisuat, ce service aux citoyens ne sera pas gratuit : une participation sera demandée, calculée en fonction du revenu.
La commune de Chamoson a également fait appel à l’AREF pour quatre situations. Et d’autres communes ont manifesté leur intérêt.