Grève des femmes à Sion : un millier de personnes se mobilisent en faveur de l'égalité
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à l'occasion de la grève des femmes, samedi. A Sion, associations, syndicats, partis et curieux ont mobilisé un millier de personnes dans la fournaise de la capitale pour appeler à une vraie égalité entre les genres.
Une égalité encore loin d’être atteinte puisqu’en moyenne suisse, les femmes gagnent 1’364 francs de moins que les hommes, sur la moyenne des salaires plein-temps du pays. Les professions comptant une importante proportion de femmes continuent d’être moins bien payées et une femme sur deux est victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. "Il est important de se mobiliser, car même si le cadre légal s'est amélioré, le chemin est encore long pour arriver ne serait-ce qu'à une égalité salariale, souligne Francine Zufferey, responsable du secteur tertiaire chez UNIA-Valais
A l'occasion de la grève des femmes, l'Union syndicale suisse exige des employeurs et des politiques qu'ils prennent des mesures pour que l'égalité soit enfin réalisée, car elle est encore loin d'être atteinte, avait-elle écrit avant la manifestation.