François Gianadda succède à son père Léonard à la tête de la fondation
François Gianadda a été élu président de la Fondation Pierre Gianadda ce mercredi à Martigny. L'avocat-notaire de 61 ans succède à son père Léonard, décédé en décembre dernier. En reprenant le flambeau, François Gianadda répond à un vœu formulé par son père en mai 2023.

"Je ne peux pas remplacer mon papa, car personne ne le peut, mais je lui succède modestement", lance François Gianadda.
L'avocat-notaire de 61 ans tient à souligner qu'il sera entouré "d'une équipe de collaborateurs formidable" et fine connaisseuse des rouages de la fondation créée par Léonard Gianadda en 1978. En tant que président, il donnera les lignes directrices et continuera à faire évoluer la fondation.
Concernant les expositions, Léonard Gianadda avait soigneusement planifié la suite, avec notamment une exposition Francis Bacon en 2025. Un test aux yeux du nouveau président, qui verra si les œuvres du peintre britannique peuvent séduire un nouveau public, peut-être plus jeune.
Pour François Gianadda, le temps est pour l'heure à la continuité et à la réflexion. Il sera épaulé dans sa mission par Anouck Darioli et Jean-Henry Papilloud, co-vice-présidents de la fondation, qui ont assuré l'intérim depuis la disparition du mécène valaisan.