Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

François-Benjamin May est devenu le deuxième Valaisan béatifié

Trente-deux ans après Maurice Tornay, François-Benjamin May est devenu le deuxième bienheureux valaisan reconnu par l'Eglise catholique. La cérémonie de béatification s'est tenue samedi à Barcelone, ville où il a été assassiné en 1909.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Keystone-ATS
13 juil. 2025, 12:00
/ Màj. il y a 7 jours
François-Benjamin May a fait partie de la congrégation des frères maristes durant 20 ans (image d'archives). Frères maristes/DR
François-Benjamin May a fait partie de la congrégation des frères maristes durant 20 ans (image d'archives). Frères maristes/DR © KEYSTONE

La messe de béatification s'est tenue en l'église du couvent de saint François de Sales. A cette occasion, une relique de frère Lycarion – le nom porté par François-Benjamin May au sein de la congrégation des frères maristes – y a été bénie. Celle-ci était composée d'écrits de sa main, retrouvés en juin à Champsec.

La cérémonie a été célébrée par le cardinal préfet du dicastère de la cause des saints, Marcello Semeraro, représentant du pape Léon XIV, et par le Cardinal Jean-Joseph Omella, archevêque de Barcelone.

À l’occasion de sa béatification, une délégation de 14 personnes venues du Val de Bagnes a fait le déplacement en Catalogne. Elle était formée de membres de la parenté du béatifié, de religieux et d'élus. Parmi les personnes présentes, le diacre permanent Nicolas Carron, arrière-petit-neveu de François Benjamin May, qui s’est dit ému de participer à cette cérémonie :

Le président de la commune de Val de Bagnes Fabien Sauthier était également présent lors dans la cité catalane. Lui aussi s'est dit enchanté de pouvoir participer à cette journée qui sort de l'ordinaire

Pourtant, il y a quelques mois encore, il affirme qu'il ne savait pas qui était Frère Lycarion, ni même qu’il serait béatifié. Ce sont différents membres de la congrégation des frères maristes, dont faisait partie le bienheureux François Benjamin May qui ont fait les premières démarches, selon lui : 

Le processus de béatification du natif du Val de Bagnes a démarré en 1966 à Barcelone. 59 ans plus tard, le 27 janvier dernier, le pape François signait le décret reconnaissant François-Benjamin May comme martyr. Jusqu'ici, le seul autre Valaisan béatifié était Maurice Tornay, décédé au Tibet en 1949. 

Dans les deux cas, Nicolas Carron estime que ces honneurs ont une réelle importance :

LP/ATS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia