Former les enfants aux premiers secours dans les écoles : les enseignants en redemandent
Initier les enfants aux gestes qui sauvent de manière ludique. C’est le concept développé par un Valaisan. Testé dans plusieurs écoles primaires du canton, le concept s'intègre au Plan d'études romand. Une approche qui plairait aux élèves, comme aux enseignants.
Former les enfants aux gestes qui sauvent. C’est le projet du Valaisan Ricardo Brasil, formateur de premiers secours depuis 2019. Il a créé un concept d’apprentissage par le jeu pour enseigner les bases des premiers secours aux enfants de 5 à 12 ans. Pas de massages cardiaques à cet âge-là, mais l’idée ici est plutôt d’apprendre à appeler les secours, à savoir se géolocaliser ou encore soigner une petite plaie.
Une formation ludique
L'idée est née lorsque la maman de Ricardo Brasil, fondateur de l’association Children Safety Home, gardait son fils et son neveu. "Ils avaient à l'époque six et sept ans, et je me suis posé la question s'il arrivait quelque chose à ma mère, comment les enfants réagiraient. J'ai donc créé une petite formation ludique pour les enfants, que j'ai testée sur mon fils et mes neveux. Et j'ai constaté que les enfants ont adoré et les informations liées aux premiers secours restaient."
Par la suite, Ricardo Brasil conçoit une formation de deux heures, qu'on propose aujourd'hui dans les UAPE, et auprès des Associations de parents d'élèves (APE). Et les retours étaient très positifs, mais il fallait que ce soit intégré dans les écoles."
Intégré au Plan d'étude romand
Ricardo Brasil développe alors son idée pour l’intégrer au Plan d’étude romand (PER). Basé sur six séries de 10 cartes illustrées, abordant les différents thèmes liés aux premiers secours, le concept a déjà été testé dans plusieurs écoles en Valais : en 2023-2024 à Fully, Saxon, l'école des Deux Rives (Isérables, Leytron, Riddes et Saillon) et Monthey, et en 2024-2025 à l’école des Deux Rives, qui a intégré le cours de premiers secours de la 4H à la 8H.
"Les séries de 10 cartes sont numérotées de 0 à 9, donc elles permettent par exemple de faire des mathématiques, mais toujours avec un retour visuel sur les premiers secours", explique Ricardo Brasil.
"Chaque carte a un nom : protéger, panser, désinfecter, etc. ce qui offre la possibilité de faire de la conjugaison. L'enseignant peut également prendre ces cartes illustrées et raconter une histoire pour en faire une dictée. On peut aussi montrer une carte et demander aux élèves de raconter ce qui s'est passé avant la situation présentée, afin qu'ils créent des textes. Il existe mille possibilités. Nous en proposons quelques-une et c'est ensuite aux enseignants de faire jouer leur imagination et leur créativité."

Les enseignants qui ont testé en redemanderaient : cela leur permet de varier leur programme avec un thème qui plaît aux élèves. D'ici à 5-10 ans, Ricardo Brasil espère que son concept d’apprentissage des premiers secours sera intégré dans toutes les classes du Valais, voire de Suisse romande. "Mon but est qu'un maximum d'élèves soient sensibilisés et formés aux premiers secours."
Lancement de l'association Children Safety Home
Jusqu'ici Ricardo Brasil a financé le développement de ce projet de sa poche. Afin de récolter des fonds, deux cyclistes sont partis le 11 août de Fully pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Il est possible de parrainer les kilomètres parcourus lors de cette opération intitulée "En selle pour Compostelle."
Leur arrivée est prévue le 13 septembre, jour de l'inauguration de l'association Children Safety Home à la Cave Saint-Pierre à Chamoson. "L'idée est de pouvoir financer le programme de premiers secours, afin qu'il coûte le moins cher possible aux écoles, voire pourquoi pas qu'il soit gratuit. Que ce soit pour nos interventions ou le matériel que nous laissons à disposition des enseignants", indique Ricardo Brasil.