Forêt valaisanne : après l'épisode du 17 avril, la PCi et l'armée en renfort
Les forêts valaisannes ont été durement touchées par les chutes abondantes de neige lourde survenues à la mi-avril. Afin d’appuyer les communes et les triages forestiers dans les travaux de déblaiement, l’Organe Cantonal de Conduite a coordonné les différentes demandes d’aide.

45 communes valaisannes sont ou vont être soutenues par la protection civile (PCi) afin de déblayer les arbres victimes des intempéries du 17 avril dernier. Selon la planification adoptée, environ 1500 jours/hommes seront effectués par 400 astreints d'ici à la fin juillet.
De son côté, l'armée suisse a également été engagée en collaboration avec la PCi. Elle est intervenue dans 12 communes pour un total d'environ 900 jours/hommes assurés par environ 100 militaires.
Les travaux effectués par l'armée et la PCi concernent principalement des coupes de bois et du déblaiement. La coordination des demandes d'aide a été assurée par l'Organe Cantonal de Conduite.
Un premier inventaire effectué par le SFNP, Service des forêts, de la nature et du paysage, estime à 140 mille mètres cubes le volume de bois touché dans le cadre de ces intempéries. Cela représente environ le volume de bois exploité annuellement dans le canton. Les régions du Haut-Valais et du Valais central ont été plus fortement touchées alors que le Bas Valais est resté partiellement préservé. Au total, 15 mille hectares de forêt ont été impactés par des dégâts épars, concernant 22 triages forestiers sur les 32 que compte le Valais.
Par ailleurs, la situation phytosanitaire inquiète également. Les premières attaques de bostryche sont déjà constatées sur certaines forêts d'épicéas. L'évolution de ces infestations est suivie de près par le SFNP, communique le canton. Les interventions seront ordonnées essentiellement sur l'épicéa et ponctuellement également sur le mélèze ou le pin.