Foire du Valais : visite du conseiller fédéral Albert Rösti
La Foire du Valais a accueilli ce samedi la plus haute autorité politique du pays. Le conseiller fédéral Albert Rösti avait fait le déplacement à Martigny. Il s'est dit très touché par l'accueil chaleureux des Valaisans, dont il apprécie le caractère « bien trempé et loyal ».

« J’ai failli être Valaisan » a déclaré d’emblée le Bernois né à Kandersteg, à l’entrée du tunnel du Lötschberg.
Le ton est donné : le conseiller fédéral a été très touché par l’accueil chaleureux des Valaisans, dont il apprécie le caractère « bien trempé et loyal ».
Dans son discours, Albert Rösti a bien sûr évoqué l’enjeu économique et politique que représente aujourd’hui l’eau, thème de cette 63e Foire du Valais. Une thématique qui « correspond à une plongée dans le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication », dont est en charge le conseiller fédéral.¨
Il a rappelé le rôle primordial que joue le canton dans l’approvisionnement énergétique du pays. « Sur les seize projets de centrales hydrauliques que nous prévoyons de construire, huit se trouvent en Valais. Et, pour ces huit projets, la production prime sur la protection de la nature », a noté le conseiller fédéral. « Il faut prendre en compte la protection de la nature bien sûr, mais il faut vraiment avoir plus de production. J'ai bon espoir que nous puissions avancer : c'est quand même une prestation pour toute la Suisse. »
Le conseiller fédéral a également mentionné des projets concrets, tels que la 3e Correction du Rhône. « Elle a pour but de protéger 100'000 personnes et d’éviter des dégâts potentiels de l’ordre de 10 Milliards de francs ».
La question du loup
Albert Rösti est également revenu sur la question du loup. « D’une part, il faut avoir un minium de meutes, mais d’autre part, les dégâts sont trop importants : il faut absolument éliminer les loups dangereux. » Le conseiller fédéral UDC a rappelé la forte augmentation des meutes ces dernières années, qui pose problème. « Je vais soumettre au Conseil fédéral une solution pour pouvoir réguler le nombre de meutes à l’avenir. »
Un honneur pour la Foire du Valais
Pour Vincent Claivaz, président de la Foire du Valais, accueillir un conseiller fédéral est toujours un grand honneur. « Cela représente une validation du travail accompli depuis de nombreuses années. Et, en plus, c'est une personnalité fantastique. »
Vincent Claivaz a tenu à rappeler, qu'une telle visite est tout de même exeptionnelle. « Nous pouvons être fiers d’avoir un gouvernement qui est proche des gens, qui demande à être au milieu de la foire pour rencontrer les citoyens, serrer des mains et répondre à des questions. Nous avons une chance absolue d’avoir ça dans notre pays. »
Albert Rösti a reconnu ce samedi sa passion pour les grandes foires. C’est donc avec grand plaisir qu’il est allé faire un petit tour des stands, avant de déguster un bon verre de vin valaisan, selon ses mots.
Fils d’agriculteur, le politicien s’est montré « touché par toutes les personnes exposant leurs produits au sein de la Foire du Valais ». Il a également relevé « leur ingéniosité et leurs compétences ».
Enfin, Albert Rösti, qui avait ôté sa cravate en arrivant à la Foire, a souligné le sens de la convivialité et de la fête des Valaisans, profondément ressenti au sein de la Foire du Valais. « J'ai appris qu'ici l'eau, on ne la boit pas, mais on la turbine », a déclaré le conseiller fédéral avec un sourire.